• Accueil Cité
  • Expédition 60 de l'ISS : un clin d’œil à Apollo 11

Expédition 60 de l'ISS : un clin d’œil à Apollo 11

Expédition 60 de l'ISS : un clin d’œil à Apollo 11

Avec l’arrivée du Soyouz MS-13 le 20 juillet, la Station Spatiale Internationale revient à 6 astronautes, dont l’Italien de l’ESA Luca Parmitano. Et un écusson de mission qui rend hommage à Apollo 11 !

Le 20 juillet, le vol du Soyouz MS-13 a permis de compléter l’équipage de la Station Spatiale Internationale (ISS). Le décollage a eu lieu à 16h28 UTC ou 22h28 pour le fuseau horaire du cosmodrome de Baïkonour. Voir la vidéo ci-dessous.

Vous devez accepter les cookies (preferences, statistics, marketing) pour afficher cette vidéo sinon cliquez-ici

L’Expédition 60 rend hommage à Apollo 11

Le Soyouz MS-13 transportait le Russe Alexander Skvortsov, l’Américain Andrew Morgan et l’Italien de l’Agence Spatiale Européenne (ESA) Luca Parmitano.
Le vaisseau russe a accompli un trajet de 6 heures vers l’ISS. L’amarrage s’est produit à 22h47 Temps Universel (heure de référence de l’ISS) et environ 2 heures plus tard, après ouverture du sas, le trio du vaisseau russe rejoignait Aleksey Ovchinin, Christina Koch et Nick Hague.

Ci-dessous la vidéo de l’amarrage suivi de la traditionnelle liaison avec le centre de contrôle situé dans la banlieue de Moscou.

Vous devez accepter les cookies (preferences, statistics, marketing) pour afficher cette vidéo sinon cliquez-ici

On notera que l’Expédition 60 rend un hommage évident à Apollo 11 comme le montre la juxtaposition ci-dessous des emblèmes de cette mission et de celle des premiers pas sur la Lune.

À gauche : l’emblème de l’Expédition 60 qui évoque celui d’Apollo 11 à droite. La Terre remplace la Lune en bas de l’emblème, et ce n’est plus la Terre qu’on voit dans le ciel, mais notre satellite naturel avec non loin l’ISS. L’Aigle d’Apollo 11 (à la fois le nom du Module Lunaire Eagle et le symbole des États-Unis) est rappelé sous forme d’étoiles. On notera que dans les 2 cas, les noms des astronautes ne sont pas mentionnés. Crédit : NASA/Cité de l’espace

À gauche : l’emblème de l’Expédition 60 qui évoque celui d’Apollo 11 à droite. La Terre remplace la Lune en bas de l’emblème, et ce n’est plus la Terre qu’on voit dans le ciel, mais notre satellite naturel avec non loin l’ISS. L’Aigle d’Apollo 11 (à la fois le nom du Module Lunaire Eagle et le symbole des États-Unis) est rappelé sous forme d’étoiles. On notera que dans les 2 cas, les noms des astronautes ne sont pas mentionnés.
Crédit : NASA/Cité de l’espace

Il s’agit là du deuxième vol pour Luca Parmitano qui lors du passage à l’Expédition 61 assumera la fonction de commandant. Il deviendra alors le troisième astronaute de l’ESA (après le Belge Frank De Winne et l’Allemand Alexander Gerst) en charge de la Station et le premier Italien.

Poster officiel de l’équipage de l’Expédition 60.
Crédit : NASA

Poster officiel de l’équipage de l’Expédition 60.
Crédit : NASA