Ferguson cède sa place à Wilmore

Barry «Butch» Wilmore (à gauche) assurera le commandement du premier vol habité de la capsule Starliner de Boeing à la place de Christopher Ferguson (à droite).
Crédit : NASA

Barry «Butch» Wilmore (à gauche) assurera le commandement du premier vol habité de la capsule Starliner de Boeing à la place de Christopher Ferguson (à droite).
 Crédit : NASA

Avec SpaceX, Boeing fait partie des 2 firmes privées retenues par la NASA pour transporter ses astronautes vers la Station Spatiale Internationale. Après l’essai automatique Demo-1 en 2019, la capsule Crew Dragon de SpaceX a réussi son vol habité de certification Demo-2 cet été. En revanche, la Starliner de Boeing n’a pas rempli les objectifs de sa mission de test automatique fin 2019. De fait, le planning de ce vaisseau privé prend du retard et un deuxième vol d’essai inhabité doit d’abord se dérouler début 2021 avant une mission habitée appelée CFT pour Crew Flight Test envisagée pour la mi-2021. Celle-ci devait être commandée par Christopher Ferguson, ancien astronaute de la NASA (3 vols de navette) et employé de Boeing. Le 7 octobre, il a annoncé qu’il avait pris la difficile décision de ne plus participer à la mission CFT pour des raisons liées à sa famille (tweet ci-dessous).

C’est l’astronaute NASA Barry «Butch» Wilmore (2 vols de navette et une mission de 167 jours à bord de l’ISS) qui assumera donc le commandement de CFT dont le but est de certifier la capsule Starliner de Boeing.
Les 2 coéquipiers de Ferguson, Nicole Mann et Mike Fincke ont salué sur leur compte Twitter la nomination de leur nouveau commandant tout en remerciant le précédent pour le travail accompli.

Il est à noter que ce n’est pas le premier changement d’équipage pour CFT. En 2018, Eric Boe avait cédé sa place à Mike Fincke pour raisons médicales.
Dans le Tweet NASA ci-dessous, Barry Wilmore précise que depuis 2 ans il s’entraîne en qualité de doublure pour ce vol CFT et souligne que Christopher Ferguson a été un «mentor» pour lui.