Freddie Mercury honoré avec un astéroïde

Freddie Mercury honoré avec un astéroïde

L’Union Astronomique Internationale a baptisé freddiemercury l’astéroïde 17473 en hommage à Freddie Mercury (1946-1991), leader du groupe de rock Queen. Une initiative de Brian May, guitariste du groupe, qui est aussi astrophysicien.

En ce début de mois de septembre 2016, Freddie Mercury, le leader du célèbre groupe de rock britannique Queen aurait eu 70 ans. Né en 1946, le chanteur est décédé en 1991, affaibli par le SIDA. C’est à l’occasion de son anniversaire que l’Union Astronomique Internationale a très officiellement baptisé un astéroïde en son honneur.

Un astéroïde pour Freddie Mercury

Rappelons en effet que seule l’Union Astronomique Internationale (ou IAU pour International Astronomical Union) a mandat pour officiellement décider du nom que porteront les corps célestes ou les formations géologiques des planètes et objets du Système solaire. En ce qui concerne les astéroïdes, cette tâche est gérée par  le Minor Planet Center (sous l’autorité de l’IAU) du Smithsonian Astrophysical Observatory à Cambridge aux États-Unis.
Dans le message vidéo ci-dessous, vous verrez Brian May, le guitariste du groupe Queen expliquer, non sans émotion, que les institutions précitées ont baptisé l’astéroïde 17473 (1991 FM3) par 17473 Freddiemercury. Par convention, la dénomination s’écrit après le chiffre du catalogue en un seul mot.

Brian May reste très discret sur son implication quant à cette initiative. Il remercie ainsi vivement Joel Parker de la NASA «qui a fait que ça arrive». Dans un communiqué de presse du 4 septembre, il adresse de plus des remerciements à l’astronome américain Marc Buie, Brian Skiff de l’observatoire Lowell et Gareth Williams du Minor planet Center. On notera toutefois que Brian May est également astrophysicien : il ne fait donc aucun doute qu’il a joué un rôle comme le démontre le fait qu’il a signé avec Joel Parker la citation de la circulaire du Minor Planet Center qui officialise la dénomination.

17473 Freddiemercury

Le certificat officiel de l’Union Astronomique Internationale et du Minor Planet Center qui officialise la dénomination Freddiemercury pour l’astéroïde 17473. En bas, la citation sur Freddie Mercury est signée de Brian May et Joel Parker.
Crédit : DR

17473 Freddiemercury. L’objet en question fait environ 3 km et demi de large et se situe dans la ceinture d’astéroïdes entre Mars et Jupiter. Il a été trouvé par l’astronome belge Henri Debehogne (1928-2007) qui est crédité de la découverte de plus de 700 objets similaires. Si celui catalogué 17473 a été choisi pour honorer Freddie Mercury, c’est parce qu’il a été observé pour la première en 1991, l’année du décès du chanteur britannique.
Rappelons que le 30 juin dernier, Brian May s’était engagé en faveur de l’Asteroid Day, un événement qui vise à promouvoir l’étude des astéroïdes et des méthodes susceptibles de les dévier si l’un d’eux menace un jour d’entrer en collision avec notre planète.

17473 Freddiemercury

Position de l’astéroïde 17473 Freddiemercury le 5 septembre 2016, pour le 70ème anniversaire de Freddie Mercury.
Crédit : DR

    INFORMATION PASS SANITAIRE 

     

    Depuis le 21 juillet 2021, le pass sanitaire est obligatoire pour accéder à la Cité de l’espace.

     

    Merci de votre compréhension,

     

    La Cité de l’espace