• Accueil Cité
  • Geneviève Fioraso : Pour une acculturation du spatial

Geneviève Fioraso : Pour une acculturation du spatial

« C’est toujours un plaisir de venir à la Cité de l’espace, j’y suis venue beaucoup avant d’être ministre, et j’y reviens toujours avec joie. »
C’est par ces mots que Geneviève Fioraso, ancienne ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et depuis mars 2019, présidente de l’IRT Saint Exupéry, a commencé l’interview qu’elle a accordée à la Cité de l’espace.

« Il existe peu de domaines comme l’espace, sauf peut-être la santé, explique Geneviève Fioraso, où la passion de tous les acteurs est aussi forte. Ces thèmes sont en outre bouleversés
par le digital, par l’intelligence artificielle, ce sont donc des secteurs qui doivent obligatoirement changer de paradigmes. »

À la question: en quoi est-ce important d’avoir des outils de médiation comme la Cité de l’espace au sein de la filière spatiale, Geneviève Fioraso répond: « L’espace, c’est un peu comme Monsieur Jourdain qui faisait de la prose sans s’en apercevoir. À chaque minute de notre vie on utilise l’espace, on bénéficie de l’influence de satellites, mais on ne le sait pas, on ne le voit pas. Difficile alors pour des décideurs de débloquer des budgets si l’on n’a pas l’adhésion des citoyens. Quand quelque chose ne se voit pas mais a beaucoup d’incidences dans la vie quotidienne, notamment l’agriculture, la santé, l’environnement, la gestion voire la prévention des catastrophes, la météo, les télécoms et la géo-localisation, etc., il faut avoir une action volontariste d’information voire d’acculturation. Or, la Cité de l’espace remplit parfaitement cette mission, elle s’adresse à tous les publics. Elle décline des modes de transmission très divers, ludiques, des expos, des mises en situation, de l’interactivité, de l’actualité… Elle est une véritable caisse de résonance de ce qui se passe dans le domaine spatial. »

Propos recueillis à l’occasion de la soirée organisée à la Cité de l’espace par le Club Galaxie.

Interview complète en vidéos