Hubble lance l’année de son trentenaire

En avril 2020, Hubble cumulera 30 années d’observation du ciel. Pour célébrer en beauté cette triple décennie, le télescope spatial de la NASA et de l’ESA nous propose déjà un superbe portrait de la galaxie UGC 2885 et un calendrier gratuit.

Le 24 avril 1990, la navette Discovery avec un équipage de 4 astronautes décollait du centre spatial Kennedy en Floride emportant dans sa soute le télescope spatial Hubble. Le lendemain l’observatoire qui associe la NASA et l’Agence Spatiale Européenne (ESA) était placé sur orbite à un peu plus de 600 km d’altitude. Posté au-dessus de l’atmosphère terrestre qui limite la résolution des instruments au sol, Hubble a contribué de façon importante à l’avancement de l’astronomie.

La galaxie de Rubin

Cette année, le télescope spatial fêtera 30 années de bons et loyaux services. Une longévité exceptionnelle due certes à sa conception, mais aussi au fait qu’il a bénéficié de 1993 à 2009 de 5 missions de navette durant lesquelles des astronautes l’ont réparé et doté de nouveaux équipements plus performants.
Pour lancer 2020, l’année du trentenaire, les équipes en charge d’Hubble ont récemment publié une superbe image de la galaxie UGC 2885 située à 232 millions d’années-lumière. En dépit de cette distance, elle est considérée comme faisant partie de notre «univers local».

La galaxie UGC 2885 par le télescope spatial Hubble. Crédit : NASA/ESA/B. Holwerda (University of Louisville)

La galaxie UGC 2885 par le télescope spatial Hubble.
Crédit : NASA/ESA/B. Holwerda (University of Louisville)

UGC 2885 est 2,5 fois plus grande que notre propre galaxie la Voie Lactée et contient aussi 10 fois plus d’étoiles. Les clichés pour réaliser cette image ont été acquis en décembre 2017 et janvier 2019. Cet objet est également connu sous le surnom de Galaxie de Rubin en hommage à Vera Rubin (1928-2016), une astronome américaine qui étudia notamment le mouvement propre de ces univers-îles, leur distribution ou la matière noire.
La vidéo ci-dessous est un zoom (reconstitué en combinant plusieurs données) qui part d’une vue générale du ciel pour aboutir à UGC 2885.

Un calendrier PDF gratuit

En qualité d’année du trentenaire d’Hubble, 2020 devrait nous offrir d’autres superbes images inédites du télescope spatial. Sachez qu’il est d’ores et déjà possible de télécharger gratuitement au format PDF un calendrier intitulé Hubble Space Telescope Hidden Gems (les trésors cachés du télescope spatial Hubble). Il est proposé par l’Agence Spatiale Européenne (ESA).

Page officielle du calendrier