Plongez dans la galaxie du Triangle avec Hubble

Le télescope spatial Hubble a réalisé l’image la plus précise de la galaxie du Triangle située à 3 millions d’années-lumière. Cette mosaïque de 54 clichés résout 15 millions d’étoiles et 2 nébuleuses, dont une où naissent des soleils.

Le télescope spatial Hubble totalisera bientôt 29 années de bons et loyaux services (le 24 avril 2019, on fêtera exactement le 29ème anniversaire de son lancement). En ce début d’année, les équipes en charge de cet observatoire orbital qui associe la NASA et l’Agence Spatiale Européenne (ESA) vous proposent de plonger comme jamais dans les détails de la galaxie du Triangle, cataloguée M33.

54 clichés pour des millions d’étoiles et de détails

La galaxie du Triangle est située dans la constellation du Triangle (d’où son nom). Cataloguée M33 ou NGC 598, elle fait partie du Groupe Local, occupant la troisième place en terme de masse après la galaxie d’Andromède et la Voie Lactée (notre propre galaxie).
Même si elle est considérée proche à «seulement» 3 millions d’années-lumière, elle est suffisamment loin pour que de nombreux détails nous échappent. Débarrassé de la turbulence atmosphérique, le télescope spatial Hubble offre cependant aux astronomes l’occasion de scruter sa structure. Le champ d’Hubble avec sa caméra ACS (Advanced Camera for Surveys installée lors de la mission de navette STS-109 en 2002) est tellement étroit qu’il a fallu combiner 54 clichés différents pour obtenir un portrait de sa partie centrale !

Au total, l’image fait donc 665 millions de pixels et permet de distinguer jusqu’à 15 millions d’étoiles au sein de M33 (qui en comporte toutefois bien plus). On peut aussi remarquer 2 nébuleuses : NGC 595, une gigantesque région de nuages d’hydrogène, et NGC 604, véritable pépinière d’étoiles de 1500 années-lumière de large où naissent des soleils.

Crédit : Cité de l’espace à partir de NASA, ESA, and M. Durbin, J. Dalcanton, and B. F. Williams (University of Washington)

Cette vidéo du centre d’information de l’Agence Spatiale Européenne (ESA) sur Hubble vous propose de voyager dans le vertigineux cliché de M33.

Pour accéder aux photos en haute résolution :