En direct : InSight se pose sur Mars

Le 26 novembre, InSight arrivera sur Mars. Cet atterrisseur de la NASA transporte le sismomètre français SEIS du CNES qui permettra d’étudier la structure interne de la planète. La Cité de l’espace vous fera vivre cet événement en direct.

Le 5 mai dernier, InSight s’envolait de la base de Vandenberg en Californie en direction de Mars. L’atterrisseur de la NASA ambitionne d’étudier comme cela n’a jamais été fait auparavant la structure interne de la planète. Dans cette optique, l’instrument principal est français ! Fourni par le CNES, c’est un sismomètre et il s’appelle SEIS pour Seismic Experiment for Interior Structure.

Vivez l’arrivée d’InSight sur Mars en direct

Après 7 mois de voyage, InSight se posera sur la planète rouge le lundi 26 novembre à 20h54 heure française. La Cité de l’espace de Toulouse vous propose de vivre cet événement exceptionnel commenté par des experts et mis en perspective grâce à des animations spécifiques. Un envoyé spécial au Jet Propulsion Laboratory de la NASA en Californie nous donnera de plus, en temps réel, les dernières nouvelles du centre de contrôle même de la mission.
Enfin, une maquette taille réelle d’InSight sera là !

À partir de 17h30, les portes de la Cité de l’espace s’ouvriront en accès libre, mais attention, il faut s’inscrire préalablement via cette page.

Si vous ne pouvez pas nous rejoindre, vous pourrez suivre le direct vidéo de la Cité de l’espace dans la fenêtre ci-dessous.

Le Programme détaillé

Venez vivre en direct l’atterrissage du robot Insight sur la planète Mars le 26 novembre, en compagnie des équipes du CNES, de différents experts de l’exploration planétaire, et des animateurs scientifiques de la Cité de l’espace. L’atterrissage est prévu à 20h54. Tout au long de la soirée, vous pourrez :

Suivre en direct les phases d’atterrissage, commentées par les experts présents, et retransmis sur tous les écrans de la Cité de l’espace.

Assister à des animations scientifiques originales et spectaculaires. Elles vous feront découvrir concrètement les conditions de l’atterrissage, autour de la maquette grandeur réelle du robot InSight.

Comprendre les missions scientifiques qui seront confiées à Insight, à l’aide d’expériences réalisées par nos animateurs.

Un événement organisé par la Cité de l’espace, en collaboration avec le CNES.