Josef Aschbacher, prochain DG de l’ESA

Le Dr Josef Aschbacher sera le prochain directeur général de l’ESA à partir du 1er juillet 2021.
Crédit : ESA

Le Dr Josef Aschbacher sera le prochain directeur général de l’ESA à partir du 1er juillet 2021.
Crédit : ESA

Peu après la mi-décembre 2020, le conseil de l’Agence Spatiale Européenne (ESA) a indiqué que le Dr Josef Aschbacher sera le prochain directeur général de l’agence. Son mandat de 4 ans devait alors commencer le 1er juillet 2021, à la fin de celui de Jan Woerner. Ce dernier est à la tête de l’ESA depuis 2015 et dans un blog publié le 17 décembre il a qualifié son poste de «meilleur job au monde» et souligné que les 6 mois à venir permettraient une «transition en douceur» avec son successeur. Toutefois, cette transition se fera au final plus rapidement puisque lors d’un autre article sur son blog daté du 8 janvier 2021, Jan Woerner a expliqué qu’il quittera sa fonction dès la fin février et que Josef Aschbacher exercera son mandat de DG de l’ESA dès le 1er mars.
Né en Autriche à Innsbruck le 7 juillet 1962, Josef Aschbacher est titulaire d’un doctorat en sciences naturelles. Depuis 2016, il était directeur des programmes d’observation de la Terre de l’ESA.
[Mis à jour le 11 janvier pour tenir compte du changement de date]

     

     

     

    Conformément aux directives gouvernementales de lutte contre la propagation du virus Covid-19, la Cité de l’espace ferme ses portes du jeudi 29 octobre 18h jusqu’à nouvel ordre.

     

     

    Nous vous remercions de votre compréhension.