La conjonction Jupiter-Saturne en image

La conjonction Jupiter-Saturne en image

Fin décembre 2020, Jupiter et Saturne nous ont offert un duo céleste serré inédit depuis 1623. La météo n’a pas toujours été favorable, mais la Coupole de l’astronome de la Cité de l’espace l’a saisi.

Rappelez-vous, à la fin du mois de décembre 2020, le ciel nous proposait un spectacle exceptionnel, le rapprochement des deux plus grandes planètes du Système solaire.

Jupiter et Saturne au plus près depuis 1623 et d’ici 2080

Comme nous l’expliquions dans cet article, le 21 décembre 2020, Jupiter et Saturne étaient proches au point d’être visibles ensemble dans un télescope même avec un grossissement de 200 fois ! Une configuration qui ne s’était pas produite depuis le 16 juillet 1623. Le prochain rendez-vous similaire aura lieu le 15 mars 2080.
La Cité de l’espace de Toulouse dispose depuis 2014 de la Coupole de l’astronome, un observatoire installé dans ses jardins. L’occasion de l’utiliser pour saisir cette conjonction.

La Coupole de l’astronome de la Cité de l’espace. Veuillez noter que cette image d’archive qui est aussi utilisée pour illustrer le titre de cet article n’a pas été prise en décembre 2020, mais bien avant les mesures sanitaires, ce qui explique que les personnes ne portent pas de masque. Crédit : Cité de l’espace/Manuel Huynh

La Coupole de l’astronome de la Cité de l’espace. Veuillez noter que cette image d’archive qui est aussi utilisée pour illustrer le titre de cet article n’a pas été prise en décembre 2020, mais bien avant les mesures sanitaires, ce qui explique que les personnes ne portent pas de masque.
Crédit : Cité de l’espace/Manuel Huynh

C’est donc avec cet équipement que le médiateur Arnaud Caron a photographié le rapprochement exceptionnel. Le 21 décembre 2020, jour du duo le plus serré, la météo n’était hélas pas au rendez-vous. Mais le lendemain, Jupiter et Saturne restaient suffisamment proches pour être saisies ensemble à un grossissement montrant leurs principaux détails.

Jupiter et Saturne en ballet rapproché le 22 décembre 2020. Une image réalisée par Arnaud Caron avec le matériel de la Coupole de l’astronome de la Cité de l’espace de Toulouse. Crédit : Cité de l’espace/Arnaud Caron

Jupiter et Saturne en ballet rapproché le 22 décembre 2020. Une image réalisée par Arnaud Caron avec le matériel de la Coupole de l’astronome de la Cité de l’espace de Toulouse.
Crédit : Cité de l’espace/Arnaud Caron

Dans l’image annotée ci-dessous, nous détaillons ce qui a été ainsi photographié. Les 4 satellites dits galiléens de Jupiter participaient au spectacle. Saturne exhibait bien évidemment ses célèbres anneaux. Pour Jupiter, remarquez que la Grande Tache Rouge était présente.
Cette proximité dans le ciel depuis la Terre est un effet de perspective. Le 22 décembre 2020, Jupiter était à 890 millions de kilomètres de nous tandis que pour Saturne le chiffre montait 1,6 milliard de kilomètres !

Version annotée du cliché du 22 décembre 2020. Crédit : Cité de l’espace/Arnaud Caron

Version annotée du cliché du 22 décembre 2020.
Crédit : Cité de l’espace/Arnaud Caron

Arnaud Caron nous a donné des précisions quant à cette image. Jupiter et Saturne se distinguent par une magnitude (éclat) assez différente. Jupiter est en effet plus brillante, ce qui pose un réel défi d’imagerie, car l’exposition correcte de celle-ci aboutit à une sous-exposition de Saturne. Arnaud Caron a donc procédé à deux expositions différentes pour Jupiter et Saturne afin de les combiner en cette seule image. Utilisant une technique reconnue en photographie planétaire, il a aussi «additionné» plusieurs clichés afin de faire ressortir les détails. Toutefois, les deux planètes étant très basses sur l’horizon et celui-ci présentant un voile nuageux, la résolution normalement permise par le télescope de la Coupole de l’astronome n’a pas pu être atteinte.
Cependant, le résultat obtenu permet à la Cité de l’espace de partager cette conjonction exceptionnelle auprès de ceux qui n’ont pas pu la voir en raison d’une météo défavorable.

     

     

     

    Conformément aux directives gouvernementales de lutte contre la propagation du virus Covid-19, la Cité de l’espace ferme ses portes du jeudi 29 octobre 18h jusqu’à nouvel ordre.

     

     

    Nous vous remercions de votre compréhension.