Le record de Christina Koch

Le record de Christina Koch

Depuis le 28 décembre, Christina Koch détient le record du plus long vol dans l’espace d’une seule traite pour une femme avec 289 jours à bord de la Station Spatiale Internationale. À son retour en février, ce chiffre sera passé à 328 jours.

L’astronaute de la NASA Christina Koch est arrivée le 14 mars 2019 à bord de la Station Spatiale Internationale (ISS). De fait, le 28 décembre, elle atteignait 289 jours sur orbite, battant le record de la plus longue mission d’une seule traite pour une femme détenu par sa compatriote Peggy Whitson et réalisé en 2015-2016 (288 jours).

Les félicitations de 2 actrices de Star Wars

En effet, en raison des rotations d’équipage, le retour sur Terre de Christian Koch a été décalé au-delà des habituels 6 mois. Elle doit revenir le 6 février 2020 à bord du Soyouz MS-13 avec le Russe Alexandre Skvortsov et l’Italien de l’Agence Spatiale Européenne (ESA) Luca Parmitano. Si cette date est maintenue, elle aura alors passé 328 jours autour de notre planète en participant à 3 équipages, à savoir les Expéditions 59, 60 et 61. Et elle aura aussi approché le record détenu par un astronaute masculin de la NASA en un seul vol, Scott Kelly avec 340 jours en 2015.
De telles durées permettent aux médecins d’étudier certains effets des vols spatiaux qui ne se déclarent qu’au-delà de 6 mois, d’autres qui se stabilisent ou même s’aggravent. Des connaissances indispensables pour préparer de futures missions martiennes habitées qui seront forcément très longues.
Pour saluer le record établi par Christian Koch, 2 actrices du neuvième épisode de la saga Star Wars (L’Ascension de Skywalker) se sont déplacées au centre Johnson de la NASA à Houston pour enregistrer un message de félicitations. Il s’agit de Naomi Ackie et Kelly Marie Tran.
[Cliquez ici pour écouter une émission où nous expliquons comment la NASA emploie Star Wars pour sa communication]

Vous devez accepter les cookies (preferences, statistics, marketing) pour afficher cette vidéo sinon cliquez-ici

Christina Koch avait également participé à la première sortie dans l’espace entièrement féminine, le 18 octobre dernier, avec Jessica Meir. Le but était de remplacer un contrôleur de puissance défectueux.
Native de Grand Rapids, dans le Michigan, Christina Koch est diplômée de l’Université d’État de Caroline du Nord en ingénierie électrique, et a été sélectionnée par la NASA en 2013.

Le record du vol le plus long d’une traite reste détenu depuis 1995 par le Russe Valéry Poliakov avec 438 jours (à bord de la station Mir). C’est aussi un Russe, Gennady Padalka, qui cumule le plus de jours sur orbite en plusieurs fois avec 878 jours en 5 missions. L’Américaine Peggy Whitson conserve en revanche son record féminin du plus de temps cumulé dans l’espace avec 665 jours en 3 missions, toutes à bord de l’ISS (et qui est aussi le record pour des astronautes américains, hommes et femmes confondus).

Ci-dessous, une interview de Christian Koch à bord de l’ISS le 27 décembre 2019, la veille du jour qui allait faire d’elle la femme avec la plus longue mission d’une seule traite.

Vous devez accepter les cookies (preferences, statistics, marketing) pour afficher cette vidéo sinon cliquez-ici