L’envol du Soyouz TMA-13M

L’envol du Soyouz TMA-13M
Aujourd’hui mercredi 28 mai, l’Allemand Alexander Gerst, le Russe Maxim Suraev et l’Américain Reid Wiseman décolleront vers l’ISS à bord du vaisseau Soyouz TMA-13M. Direct vidéo avec commentaire en français sur enjoyspace.com dès 21h40.

C’est donc cette nuit que l’agence russe Roscosmos procédera au lancement du vaisseau Soyouz TMA-13M depuis Baïkonour au Kazakhstan en direction de la Station Spatiale Internationale. L’équipage comprend l’Américain Reid Wiseman accompagné du Russe Maxim Suraev (commandant du vol) et de l’Allemand de l’Agence Spatiale Européenne Alexander Gerst.
Enjoy Space retransmettra NASA TV dans la fenêtre ci-dessous et y ajoutera un commentaire en français. Le direct commencera ce 28 mai à 21h40 heure française (décollage 17 minutes plus tard).


Broadcast live streaming video on Ustream

Yannick Lamotte, animateur scientifique à la Cité de l’espace de Toulouse, a fouillé les archives des vols Soyouz et noté qu’Alexander Gerst allait devenir le sixième Allemand à voyager à bord du vaisseau russe Soyouz. Le premier fut Sigmund Jähn en 1978 qui à l’époque était citoyen de la République Démocratique Allemande (RDA) où Allemagne de l’Est. Depuis, avec l’effondrement de l’Union Soviétique, l’Allemagne a été réunifiée. Il y a ensuite Klaus-Dietrich Flade en 1992, Ulf Merbold en 1994, Thomas Reiter en 1995 et Reinhold Ewald en 1997. Il y a eu toutefois d’autres Allemands dans l’espace à bord de la navette spatiale américaine. Cependant, il faut remonter à février 2008 pour trouver le précédent citoyen allemand dans l’espace, il s’agissait de Hans Schlegel avec le vol STS-122 de la navette Atlantis qui amena le laboratoire européen Columbus vers l’ISS.
Yannick Lamotte a aussi remarqué que le Soyouz TMA-13M qui doit décoller ce soir est le premier à réunir les nationalités américaine, russe et allemande. Une configuration inédite.
De plus, ce vol est lié d’une façon particulière à la Cité de l’espace, puisque Maxim Suraev et Alexander Gerst ont tous les deux visité le parc de l’aventure spatiale toulousain.
Ainsi, le 11 mai 2010, l’Allemand découvrait la Cité de l’espace avec ses 5 collègues recrutés deux ans auparavant par l’Agence Spatiale Européenne pour devenir les futurs astronautes européens (voir la photo ci-dessous).


De gauche à droite : Thomas Pesquet, Luca Parmitano, Timothy Peake, Samantha Cristoforetti, Andreas Mogensen et Alexander Gerst.
Crédit : Manuel Huynh – Cité de l’espace


Le 12 avril 2011, Maxim Suraev était présent pour une grande soirée célébrant le cinquantième anniversaire du vol historique de Youri Gagarine. À cette occasion, il joua même à retrouver une pause typique de l’impesanteur (photo ci-dessous).


Maxim Suraev se prend au jeu dans la reconstitution du module Columbus de la Cité de l’espace et simule le fait d’être en impesanteur.
Crédit : Florence Seroussi


Pour participer, pendant le direct, envoyez vos questions sur le compte Twitter ou la page Facebook de la Cité de l’espace.

Publié le 28 mai 2014