La Californie en flammes vue par satellite

La Californie en flammes vue par satellite
Les feux de forêt qui ravagent le sud de la Californie ont atteint une extension telle qu’ils se révèlent particulièrement bien depuis l’espace.
« L’anneau de feu » (Rim Fire) de Californie du Sud vu par le satellite Terra de la NASA le dimanche 25 août. Les carrés rouges indiquent la localisation des principaux foyers actifs Crédit : NASA

Alors que plus de 4000 soldats du feu luttent toujours contre ces incendies qui ont déjà consumé plus de 600 kilomètres carrés, l’astronaute Karen Nyberg, à bord de la Station spatiale internationale, en a pris cette impressionnante image lundi 26 août :


 

L’anneau de feu que forme le principal de ces incendies a atteint le périmètre du célèbre parc Yosemite et lèche également les pourtours du réservoir Hetch Hetchy, lequel alimente en eau douce toute l’agglomération de San Francisco.

Propagation de « l’anneau de feu » entre le 23 et le 26 août observée de nuit en infrarouge par le satellite Suomi NPP. En haut de l’image, la ville de Reno, dans le Nevada. Crédit : NASA/Jesse Allen/Robert Simmon/ Suomi NPP

L’approvisionnement en électricité de la mégalopole est aussi menacé puisque sur ses trois centrales électriques principales, deux ont dû être évacuées.Loin de se borner à ces seuls constats par l’image, les satellites permettent aux services de secours et de sécurité civile d’organiser la lutte contre les incendies et de définir les objectifs prioritaires en fonction de l’évolution de la situation.

Publié le 28 août 2013

 

     

     

     

    Conformément aux directives gouvernementales de lutte contre la propagation du virus Covid-19, la Cité de l’espace ferme ses portes du jeudi 29 octobre 18h jusqu’à nouvel ordre.

     

     

    Nous vous remercions de votre compréhension.