La Cité de l’espace accueille le SpaceUp 2014

La Cité de l’espace accueille le SpaceUp 2014
Le week-end du 20 et 21 septembre, étudiants, passionnés et professionnels du spatial se réunissent pour partager connaissances et idées à la Cité de l’espace de Toulouse. Pour participer : www.spaceup.fr.



Le SpaceUp favorise les échanges et l’interactivité. Ici, une rencontre autour d’Ariane 6 lors de l’édition 2013 à Paris.
Crédit : SpaceUp/Anne Granmuc


Le SpaceUp Toulouse, qui se déroulera les 20 et 21 septembre prochains, reprend le concept innovant, interactif et connecté de la «non-conférence» pour l’astronautique. Même s’il s’agit d’une «non-conférence», cet événement consiste en un partage et une transmission des connaissances, des idées et également des dernières nouvelles du spatial. Bien évidemment, il y aura des personnes qui s’adresseront aux participants, mais sans le formalisme rigide des conférences classiques, ce qui garantit une forte interactivité et favorise l’échange. La vidéo en anglais ci-dessous (le SpaceUp se déroule en langue anglaise) explique le concept.

L’édition 2013 du SpaceUp à Paris, au siège de l’Agence Spatiale Européenne (ESA) a démontré l’efficacité de ce concept : 125 personnes de 21 pays et 4 continents ont échangé de façon intensive sur le spatial. Parmi les participants de cette édition 2013, il y avait des étudiants, des passionnés et aussi des professionnels avec par exemple des ingénieurs et même des astronautes !


L’astronaute Jean-François Clervoy lors du SpaceUp 2013 de Paris.
Crédit : SpaceUp/ Enguerran Petitfils


Le format de la «non-conférence», qui oblige à des sessions courtes de 5 ou 20 minutes et à des discussions libres, favorise la circulation des idées, notamment grâce aux réseaux sociaux. Il a ainsi été estimé qu’en 2013 plus de 4 000 tweets ont été envoyés et qu’ils ont touché des millions de personnes (bien évidemment d’autres retombées plus classiques via les médias ont également été notées).
Vous pouvez participer en vous inscrivant (pour 20 euros – nouveau tarif en baisse grâce aux sponsors) sur le site officiel du SpaceUp Toulouse 2014. Celui-ci se déroulera donc les 20 et 21 septembre à Toulouse à la Cité de l’espace qui est aussi l’un des sponsors de l’événement. Les autres sponsors sont Airbus Defence & Space, la Communauté des Villes Ariane, SpaceCareers, le Square Kilometre Array, la 3AF, l’International Space University, l’ESA (Agence Spatiale Européenne), l’ESO (European Southern Observatory) et le CNES (Centre National d’Études Spatiales, l’agence spatiale française).

Les réseaux sociaux officiels du SpaceUp Toulouse
Facebook
Twitter
Google+

Publié le 24 juillet 2014