La Quinzaine des Robots à la Cité de l’espace

La Quinzaine des Robots à la Cité de l’espace
Du 16 au 31 mars, le parc spatial toulousain accueille une exposition et des animations sur le thème des robots. La Cité de l’espace est aussi le cadre de la finale régionale puis nationale des Trophées de la Robotique.


La robotique, de la plus simple à la plus complexe, a toujours joué un rôle majeur au sein de la conquête spatiale, y compris pour les vols habités. Aujourd’hui, à bord de la Station Spatiale Internationale, le Robonaut 2 de la NASA est un test grandeur nature de l’utilisation d’un robot de forme humanoïde pour effectuer des tâches répétitives à la place des astronautes (voir cet article). En ce moment, le rover Curiosity sur Mars est un autre exemple de l’extraordinaire diversité et efficacité des actions pouvant être menées ainsi. Rappelons qu’il y a quelques jours, Curiosity a permis aux scientifiques d’affirmer que la planète rouge avait autrefois été habitable (voir cet article).


Inventivité et audace sont au programme des Trophées de la Robotique qui se tiennent cette année, pour la finale régionale du Grand Ouest et pour la finale nationale, à la Cité de l’espace de Toulouse.
Crédit : Planète Sciences

Trophées, exposition et animations
Avec la collaboration robot-machine au cœur de l’histoire de l’astronautique, La Cité de l’espace de Toulouse est un lieu naturel d’accueil d’une grande manifestation consacrée à la robotique. Ainsi, du 16 au 31 mars, la Quinzaine de la Robotique propose un programme complet qui s’adresse à tous, petits et grands !

L’exposition «Les Robots Débarquent» est axée sur la découverte de 40 ans d’histoire robotique à Toulouse avec de portraits de chercheurs, des films et des présentations de robots. Cette exposition aura lieu pendant toute la durée de la manifestation.

Deux rencontres animées s’ajoutent à cette exposition
Les samedis 16 et 30 mars, de 15h à 17h, vous «Rencontrez un Roboticien» ! Assistez à des projections de documentaires suivies d’échanges avec des passionnés et des professionnels de la robotique.
Le mercredi 20 mars à 18h vient le tour des «Robots sur Mars» avec une présentation de la future mission martienne INSIGHT de la NASA à laquelle participe la France. Ce robot qui se posera sur Mars emporte un instrument qui mesurera l’activité sismique de la planète. Avec Philippe Lognonné de l’institut de physique du Globe.

Les robots se montrent !
Samedi 30 et dimanche 31 mars, dès 10h, des robots comme NAO ou PR2 feront des démonstrations devant le public. Une animation complétée d’ateliers et de vidéos.

Les Trophées de la Robotique
Cette fois-ci les robots s’affrontent… ou plus exactement ceux qui les ont conçus lors de défis qui demandent une réalisation technique de haut niveau. Ce sont des jeunes de 7 à 18 ans qui composent les équipes ainsi engagées. Certains sont peut-être les roboticiens de demain. Vingtième anniversaire de ces trophées oblige, les robots devront cette année ouvrir des cadeaux, souffler des bougies de gâteau d’anniversaire, construire une fontaine à jus de fruits, lancer des cerises sur le haut du gâteau et même gonfler des ballons !
La Finale Régionale se déroule le 16 mars avec 16 équipes du Grand Ouest. Les 4 qualifiés se joindront aux 61 autres qualifiés des autres régions pour s’affronter lors de Finale Nationale qui se déroulera les samedi 30 et dimanche 31 mars. Suivez cette finale sur Twitter avec le « hashtag » #tr2013.

Pour plus de renseignements, consultez cette page spéciale du site web de la Cité de l’espace.

Publié le 15 mars 2013

    INFORMATION PASS SANITAIRE 

     

    A partir du 21 juillet 2021, le pass sanitaire est obligatoire pour accéder à la Cité de l’espace.

     

    Merci de votre compréhension,

     

    La Cité de l’espace