• Accueil Cité

Lancement du télescope d'observation spatiale Spektr-RG par la Russie

Le télescope spatial Spektr-RG, dédié à l’astronomie par rayons X, a été lancé ce week-end par la Russie.

Lancement de l’observatoire spatial russe Spektr-RG à bord d’une fusée Proton le samedi 13 juillet 2019 à partir du centre spatial de Baïkonour (Kazakhstan)
©Roscosmos

La mission Spektrum-Röntgen-Gamma(Spektr-RG), qui comprend notamment deux télescopes à miroir à rayons X et pèse plus de 2,7 tonnes, a été lancé du cosmodrome de Baïkonour, au Kazakhstan, par une fusée Proton-M. Il voyagera trois mois pour arriver à destination à 1,5 million de kilomètres de la Terre.

Selon l’agence spatiale russe Roscosmos, cet observatoire, mis au point en coopération avec l’Allemagne, permettra « au cours de l’année l’observation de pratiquement toute la sphère céleste », détecter notamment « environ cent mille amas massifs de galaxies », soit « pratiquement tous les objets du genre dans la partie observable de l’univers (et) environ 3 millions de trous noirs supermassifs.

Sa mission, a encore précisé Roscosmos, est prévue pour près de 7 ans, dont 4 ans d’observation du ciel étoilé – en couvrant 8 fois l’ensemble de la voûte céleste -, et 2 ans et demi d’observation ponctuelle d’objets dans l’univers « sur demande de la communauté scientifique internationale ».

L’un des deux miroirs, le eROSITA telescope, a été mis au point par des astronomes de l’Institut allemand Max Planck pour la Physique extraterrestre (MPE).