Le ciel est en fête à la Cité de l’espace

Le ciel est en fête à la Cité de l’espace
Du vendredi 8 au dimanche 10 mai, la Cité de l’espace accueille le Festival Ciel en Fête : un événement adapté à tous les publics, petits et grands, astronomes amateurs et passionnés ou simples curieux. Accès libre au festival.

Dans le cadre de l’Année internationale de la Lumière, décrétée par l’UNESCO en 2015, la Cité de l’espace accueille et co-organise la 4ème édition de ce grand événement astronomique en Midi-Pyrénées.
Avec le concours de nombreuses associations d’astronomes amateurs et acteurs du domaine spatial, le Festival Ciel en Fête offre des ateliers astronomiques pratiques et ludiques pour tous, l’observation du ciel avec la nouvelle Coupole de l’Astronome de la Cité de l’espace, la découverte des instruments au salon du matériel astronomique, le Troc’ Astro, des rencontres et conférences, etc.

Ce festival est en accès libre et gratuit sur toute sa durée.

Des scientifiques et astronomes de renom soutiennent le Festival Ciel en Fête 2015 
Hubert Reeves est le parrain d’honneur du Festival qui se déroulera cette année sous le parrainage de Jean-Pierre Bibring, astrophysicien, responsable scientifique de Philae, le robot-atterrisseur la mission Rosetta, de Sylvie Vauclair, Astrophysicienne à l’OMP et professeur émérite de l’Université Toulouse III Paul Sabatier, ainsi que de Philippe Perrin, ancien astronaute de l’ESA et pilote d’essai Airbus.


Avec Ciel en Fête, la Cité de l’espace accueille une manifestation sur le thème de l’astronomie devenue une référence en Midi-Pyrénées.
Crédit : DR

Le programme

Soirée d’ouverture
Cité de l’espace, vendredi 8 mai à partir de 19h
Rejoignez-nous pour cette soirée festive à la Cité de l’espace : Salon de l’astronomie et expositions en présence des scientifiques de renom, concert de piano d’Olivier Mazal et projection d’images en partenariat avec le Festival Piano aux Jacobins, observation du ciel avec la nouvelle Coupole de l’Astronome de la Cité, spectacles de Planétarium, etc.

Du samedi 9 mai au dimanche 10 mai de 10 h à 18h
C’est le cœur du festival qui se déroule à la Cité de l’espace (accès libre pour la partie festival à la Cité). Profitez d’animations variées pour tous :
 – Ateliers : fabrication de fusées à eau et de cadrans solaires, chasse aux météorites, observation du Soleil, etc.
 – Salon du matériel astronomique : clubs, associations, entreprises présentent leur savoir-faire en matière d’observation.
 – Conférences techniques et grand public sur la lumière et ses applications scientifiques et industrielles, la pollution lumineuse, l’exploration du Système solaire…
En fin d’article, cliquez sur le lien du Festival pour le programme détaillé.

Grande soirée d’observation
Place du Capitole, samedi  9 mai à partir de 21h

Participez à cette soirée originale au cœur de Toulouse avec des interventions d’astronomes amateurs et professionnels, des projections, des observations du ciel et des planètes grâce aux télescopes des associations d’astronomie de la région Midi-Pyrénées, des animations autour du Spatiobus du CNES et des projections laser.
Invité spécial : Philippe Perrin, pilote d’essai chez Airbus, ancien astronaute de l’Agence Spatiale Européenne (ESA).
Sous réserve de conditions météo favorables

Troc’Astro
Dimanche 10 mai de 10h à 12h30
Bâtiment Astralia – Cité de l’espace

L’occasion d’échanger du matériel et de profiter de bonnes affaires en achetant et vendant des instruments, accessoires, optiques, livres, etc. auprès de professionnels et de particuliers.

Boutique de la Cité de l’espace
Emportez un peu de ciel et d’espace avec vous : télescopes, guides d’observation du ciel, météorites. La boutique vous accueille de 11h à 18h en continu. Participez à des séances de dédicaces avec des auteurs scientifiques de renom.

Site officiel du festival et programme complet : www.cielenfete.fr


Observations, ateliers, conférences, etc. Les activités ne manquent à Ciel en Fête !
Crédit : Cité de l’espace / Manuel Huynh

Publié le 22 avril 2015