Luca Parmitano en sortie spatiale

Ce mardi 9 juillet, l'astronaute de l’ESA va devenir le premier italien à sortir en scaphandre. Avec l’américain Chris Cassidy, et pendant 6 heures et demie, ils vont travailler à l’extérieur de l’ISS.

Pour ce mois de juillet, deux sorties en scaphandre sont au programme de l’Expédition 36 de la Station Spatiale Internationale. Ces sorties permettent d’entretenir le complexe orbital en remplaçant les équipements défaillants, mais aussi d’installer et récupérer des expériences scientifiques exposées au vide de l’espace. La première des deux sorties de juillet est prévue pour aujourd’hui.
Cette «EVA» (pour Extra Vehicular Activity en anglais – activité extravéhiculaire) revêt une importance particulière pour l’astronaute de l’Agence Spatiale Européenne Luca Parmitano : il sera en effet le premier Italien à accomplir une telle «marche spatiale». Il est accompagné de l’Américain Chris Cassidy et tous deux portent les scaphandres blancs de la NASA. La fenêtre ci-dessous retransmet le direct TV organisé par l’agence spatiale américaine. Pour différencier les deux hommes, sachez que Cassidy porte la combinaison dotée de bandes rouges (il est le leader de cette EVA). La retransmission commence à 13h heure française. La sortie du sas est prévue pour 14h10.

Live video by Ustream

Le programme est chargé pour les deux hommes : assistés de l’Américaine Karen Nyberg qui pilotera le bras robotique canadien de la Station, ils doivent notamment installer des câbles pour le futur module-laboratoire russe Nauka, intervenir sur un système de gestion de la chaleur, récupérer une caméra vidéo en panne, photographier l’expérience AMS-02 (le spectromètre magnétique alpha capable de détecter de l’antimatière) afin d’établir un état des lieux visuel ou encore récupérer deux expériences placées à l’extérieur de l’ISS. Cette journée de travail à 400 km de la surface de la Terre doit se terminer vers 20h30 avec le retour des deux astronautes dans le sas Quest (si l’EVA ne dure pas plus longtemps que prévu). Une deuxième sortie est prévue pour la mi-juillet.

Publié le 9 juillet 2013