• Lune

Luna 25 s’est écrasée sur la Lune

Publié le 21 août 2023

Lancée le 11 août depuis Vostotchny en Sibérie, la sonde a connu une anomalie lors d’une manœuvre le 19 août. Le lendemain, l’agence spatiale russe Roscomos a déclaré que Luna 25 s’était écrasée sur notre satellite naturel.

Luna 25 s’est écrasée sur la Lune

Avec Luna 25, la Russie initiait sa première mission vers la Lune depuis 1976. La précédente sonde d’exploration russe remonte à un peu moins longtemps : il s’agissait de Phobos-Grunt fin 2011 à destination de Phobos, lune de Mars (l’engin ne quitta jamais l’orbite terrestre et finit dans le Pacifique début 2012).
Envoyée vers la Lune le 11 août au sommet d’un lanceur Soyouz parti du cosmodrome de Sibérie orientale (Vostotchny), Luna 25 visait une arrivée proche de la région polaire sud de la Lune (par 70° de latitude sud).

Une anomalie suivie d’un crash

Le trajet vers notre voisine céleste se déroula selon les plans de l’agence russe Roscosmos, Luna 25 s’inscrivant avec succès sur orbite lunaire le 16 août. Une arrivée sur la surface sélène avant l’atterrisseur indien Vikram semblait alors sur les rails. Mais le 19 août, Roscosmos indiqua dans un communiqué qu’une anomalie s’était produite lors d’une manœuvre sur orbite lunaire. En mettant sa propulsion en route, Luna 25 devait se rapprocher de la surface afin de se préparer à atterrir le 21 août, une opération courante pour ce type de mission.
Le 20 août, l’agence russe confirma ce que des rumeurs insistantes annonçaient depuis la veille, à savoir que Luna 25 avait très probablement percuté la surface de notre satellite naturel. Tout se serait déroulé lors de la manœuvre orbitale du 19 août. La propulsion ayant fonctionné plus longtemps que prévu, la sonde se retrouva sur une orbite modifiée trop basse aboutissant à une trajectoire de collision.
Une commission d’enquête a été initiée afin déterminer les causes exactes de cet échec.

Une photo de la surface sélène prise le 17 août par Luna 25 alors qu’elle était sur orbite lunaire.
© Roscosmos

Articles sur le même thème

La Cité de l’espace en ligne

Nos ressources et actualités spatiales