Mars a rendez-vous avec la Lune le 13 juin

Le matin du samedi 13 juin, observez la planète rouge au-dessus du Dernier Quartier de notre satellite naturel au Sud-Est. Un spectacle céleste dont on peut aisément profiter à l’œil nu sans instrument.

Si se lever tôt ce samedi 13 juin 2020 ne vous contrarie pas, nous vous proposons d’admirer un rendez-vous entre Mars et la Lune. Inutile de posséder une lunette ou un télescope pour regarder l’esthétique duo entre la planète rouge et notre satellite naturel. D’ailleurs, de tels instruments grossiraient trop et ne permettraient pas de voir les deux astres dans le même champ. Vos yeux seront donc les meilleurs outils !

Avant le lever du Soleil le 13 juin

Pour saisir Mars et la Lune, il faut se lever avant le Soleil. En effet, celui-ci va éclairer notre ciel et effacer l’éclat de la planète rouge. Sur Toulouse, l’astre du jour se lève à 6h12 (heure de votre montre) ce samedi 13 juin 2020. La Lune, elle, aura commencé à surgir de l’horizon bien plus tôt à 2h32 et Mars sera au-dessus à environ 3° d’écart soit un peu plus que la taille de votre pouce tenu à bout de bras ou 5 à 6 fois le diamètre lunaire. Il faut se tourner au Sud-Est.
La carte ci-dessous montre le ciel vers cette direction pour Toulouse à 4h30 du matin.

Le ciel au Sud-Est le 13 juin 2020 à 4h30 (Toulouse). Crédit : Cité de l’espace/Stellarium

Le ciel au Sud-Est le 13 juin 2020 à 4h30 (Toulouse).
Crédit : Cité de l’espace/Stellarium

Sur Toulouse, le crépuscule nautique est prévu à 4h50, c’est donc le moment où les étoiles vont devenir moins faciles à voir (le Soleil sera alors à 12° sous l’horizon). Mars n’est pas une étoile, mais son éclat sera lui aussi progressivement noyé par la luminosité du ciel avec l’arrivée du Soleil. Plus tôt vous observerez avant le crépuscule nautique et plus ciel sera noir pour profiter du quartier lunaire et de l’éclat orange si particulier de la planète rouge.
Les conditions sont similaires sur tout le territoire métropolitain, mais tenez compte du lever du Soleil et donc du crépuscule nautique. Par exemple, plus à l’Est, ce crépuscule intervient plus tôt à 4h26 à Nice.

Pensez aux distances du Système solaire

Le duo Lune-Mars crée un rapprochement entre notre satellite naturel et la planète rouge bien trompeur. Ce 13 juin, la Lune sera à 400 000 km de la Terre alors que pour Mars la distance atteindra 139 millions de kilomètres

Le ciel au Sud-Est et Sud le 13 juin 2020 à 4h30 (Toulouse). Crédit : Cité de l’espace/Stellarium

Le ciel au Sud-Est et Sud le 13 juin 2020 à 4h30 (Toulouse).
Crédit : Cité de l’espace/Stellarium

Ce matin du 13 juin, en vous tournant vers le Sud, peut-être pourrez-vous repérer Jupiter et Saturne. La première, plus grande planète du Système solaire, est à 641 millions de kilomètres de nous. Pour la seconde, la fameuse géante aux anneaux, il faut compter 1,3 milliard de kilomètres. On saisit alors sans peine que la Lune est vraiment notre voisine céleste par rapport à ces planètes.