Matthias Maurer et l’Expédition 66

Matthias Maurer et l’Expédition 66

Après avoir décollé de Floride le 10 novembre au soir, Raja Chari, Thomas Marshburn, Kayla Barron et Matthias Maurer ont rejoint l’Expédition 66 de l’ISS le lendemain. Astronaute de l’ESA, Matthias Maurer connaît ici sa première mission.

Thomas Pesquet et Matthias Maurer, tous deux astronautes de l’Agence Spatiale Européenne (ESA), auraient dû se croiser là-haut à bord de la Station Spatiale Internationale (ISS) pendant quelques jours. Mais les retards (météo puis un problème de santé mineur) du décollage du vol Crew-3 vers la station ont entraîné un retour du Français avec ses collègues de Crew-2 le 8 novembre au large des côtes de Floride (en heure locale).

Le décollage d’Endurance

C’est donc à peine deux jours plus tard, que l’équipage de Crew-3 a quitté le centre spatial Kennedy pour l’orbite terrestre. Ce vol avec une capsule Crew Dragon neuve baptisée Endurance est opéré par la société privée SpaceX pour le compte de la NASA dans le cadre d’un contrat commercial. Aux commandes de la capsule, on trouve un «bleu», Raja Chari de l’US Air Force sélectionné par la NASA en 2017. Il a pour pilote Thomas Marshburn, ingénieur et médecin qui part pour son troisième vol spatial. Les deux autres membres d’équipage sont des «rookies» (terme américain pour «bleus»), à savoir Kayla Barron de la NASA et Matthias Maurer de l’ESA. Leur décollage a eu lieu à 21h03 le 10 novembre, heure locale de Floride. Ci-dessous, l’enregistrement du direct (NASA TV et SpaceX).

Le décollage se produit à 4:16:20 dans la vidéo (normalement, en cliquant, la lecture commence à cet instant).

Expédition 66 et Cosmic Kiss

Le voyage vers l’ISS aura duré un peu moins de 24 heures puisque la capsule Endurance de SpaceX s’est amarrée au complexe orbital le 11 novembre à 18h32 en heure floridienne (23h32 en Temps Universel, heure de référence de l’ISS).
Ci-dessous, l’arrivée complète avec approche, amarrage, entrée des 4 de Crew-3 (à 2:28:15) et la cérémonie formelle d’accueil (à 3:01:35).

Les 4 astronautes de Crew-3 ont rejoint leurs 3 collègues déjà là-haut, à savoir l’Américain Mark Vande Hei et les Russes Pyotr Dubrov et Anton Shkaplerov, ce dernier étant le commandant de l’Expédition 66. L’ISS compte donc à nouveau 7 membres d’équipage.

Les 7 astronautes de l’Expédition 66 (de gauche à droite) : Pyotr Dubrov, Thomas Marshburn, Kayla Barron, Anton Shkaplerov (en bas), Raja Chari, Matthias Maurer et Mark Vande Hei. Crédit : NASATV/Cité de l’espace

Les 7 astronautes de l’Expédition 66 (de gauche à droite) : Pyotr Dubrov, Thomas Marshburn, Kayla Barron, Anton Shkaplerov (en bas), Raja Chari, Matthias Maurer et Mark Vande Hei.
Crédit : NASATV/Cité de l’espace

On notera à 3:07:51, l’intervention de Josef Aschbacher, le directeur général de l’ESA, qui a félicité Matthias Maurer pour sa première mission et salué ses compagnons de l’ISS. En réponse, Maurer a précisé qu’il avait pu voir juste avant la Terre depuis le poste d’observation Cupola qui lui en a donné une «vue incroyable». Mettant l’accent sur la science accomplie à bord de la station, il s’est dit aussi «très heureux de continuer ce que Thomas a commencé». Ainsi, la mission Alpha du Français passe le relais au Cosmic Kiss de Matthias Maurer. Après 6 mois, ce sera au tour de l’Italienne Samantha Cristoforetti d’assurer la présence de l’ESA là-haut avec une mission dénommée Minerva.

Ci-dessous, la vidéo de présentation de Cosmic Kiss.

Crédit image titre : SpaceX/NASA TV/Cité de l’espace

    INFORMATION PASS SANITAIRE 

     

    Depuis le 21 juillet 2021, le pass sanitaire est obligatoire pour accéder à la Cité de l’espace.

     

    Merci de votre compréhension,

     

    La Cité de l’espace