MSG : la météo européenne taille réelle

La maquette taille réelle de MSG devant l’Astralia de la Cité de l’espace.
Crédit : Cité de l’espace/Florence Seroussi

La maquette taille réelle de MSG devant l’Astralia de la Cité de l’espace.
Crédit : Cité de l’espace/Florence Seroussi

Les 4 satellites météo MSG (Meteosat de Seconde Génération) sont désormais représentés à la Cité de l’espace de Toulouse par une maquette taille réelle de l’un d’entre eux. Cette réplique de 300 kg (2 tonnes pour le véritable engin) permet de se rendre compte des dimensions de cette sentinelle du temps : 3,2 m de diamètre sur 2,6 m de hauteur pour sa partie principale, le tout posé légèrement surélevé sur un socle de béton pour en favoriser la vue. Située sur la pelouse qui borde l’Astralia (salle IMAX et planétarium), la maquette s’offre au regard des passants qui se rendent au plus important centre de culture scientifique européen dédié au spatial.
Construits par Thales Alenia Space avec un instrument (le SEVIRI, Spinning Enhanced Visible and InfraRed Imager) fourni par Airbus, les MSG récoltent depuis l’orbite géostationnaire à 36 000 km des données essentielles pour la prévision du temps qu’il fera dans les jours à venir. Ils sont gérés par l’organisation météorologique européenne EUMETSAT. Détail étonnant, les MSG sont stabilisés par rotation : imaginez que là-haut, ces satellites de 2 tonnes tournent sur eux-mêmes à 100 tours par minute !

Pour en savoir plus, la Cité de l’espace propose également au sein de ses expositions permanentes une zone entièrement consacrée à la météorologie. Ce Pôle météo est doté d’équipements interactifs, de maquettes et supports pédagogiques qui vous rendront incollables sur le fonctionnement des prévisions météorologiques. Un prévisionniste de Météo-France est par ailleurs présent pour répondre aux questions du public et effectuer des démonstrations en temps réel, grâce aux images satellites.

Ci-dessous, un tweet de Thales Alenia Space avec une vidéo qui montre l’installation de la maquette taille réelle de MSG.