Envoyez vos vœux à New Horizons

Le 1er janvier, New Horizons survolera Ultima Thule, un objet de la ceinture de Kuiper à 6,5 milliards de kilomètres du Soleil. La NASA vous propose d’envoyer par signal radio vos vœux de bonne année 2019 à la sonde via un formulaire en ligne.

Quel chemin ! New Horizons a décollé de Floride le 19 janvier 2006 pour un long voyage vers Pluton. Le 14 juillet 2015, elle survola la planète naine, sa lune principale Charon et ses 4 autres petits satellites naturels (Hydre, Nix, Kerbéros et Styx), dévoilant ces mondes largement inconnus jusqu’alors.
La sonde de la NASA gérée par l’Applied Physics Laboratory (APL) de la Johns Hopkins University n’avait pas pour autant fini son exploration du Système solaire. Grâce à une extension de mission accordée, elle vise désormais le survol d’Ultima Thule, un des objets de la ceinture de Kuiper, cette ceinture d’astéroïdes et de comètes situées au-delà de l’orbite de Neptune. Et vous pouvez envoyer vos vœux pour 2019 à New Horizons via un formulaire en ligne. Ci-dessous, on vous explique comment faire étape par étape. Attention, la date limite est le 21 décembre.

Bonne année New Horizons !

Ultima Thule est un objet d’environ 30 km de diamètre qui, au moment de son exploration par New Horizons, sera à 6,5 milliards de kilomètres du Soleil. Il s’agira du corps céleste le plus lointain survolé par une sonde ! C’est là-bas que vos vœux arriveront.
Pour envoyer votre Bonne Année à New Horizons, vous irez à cette adresse web :

Vous arriverez à la page que nous avons reproduite et légendée ci-dessous.

Vous ne pouvez pas rédiger un message, car vous devez choisir entre 6 propositions :
Allez New Horizons ! Allez la NASA ! / Hello Ultima Thule ! / L’exploration ça déménage ! / Continue d’explorer !/ Joyeux 2019 ! / Ultima est lointain !
Puis vous entrez votre prénom, nom et adresse e-mail (cette dernière 2 fois pour confirmation). Cliquez ensuite sur «Submit» et la page ci-dessous s’affiche.

Elle vous informe que vous allez recevoir un e-mail à l’adresse que vous avez indiquée précédemment. Consultez cet e-mail et cliquez sur le lien qu’il contient. Cette étape est indispensable sinon vos vœux ne seront pas validés.
Le lien doit alors s’ouvrir dans votre navigateur avec une page semblable à celle reproduite ci dessous.

Cliquez comme indiqué pour afficher votre certificat en PDF dont vous voyez un exemple ci-dessous.

C’est fait ! Vos vœux et ceux de tous les autres seront transmis par signal radio à New Horizons le 1er janvier alors qu’elle survolera Ultima Thule. Les messages et les noms partiront du centre de contrôle de la mission à l’Applied Physics Laboratory (APL) dans le Maryland et mettront 6 heures à rejoindre la sonde à 300000 km/s !
L’exercice est certes très symbolique, mais la NASA a souvent recours à ce type de campagne, car cela permet de créer un lien entre le grand public et les missions d’exploration.

N’oubliez pas : vous devez remplir votre formulaire en ligne avant la fin du 21 décembre.

Côté science, Ultima Thule (patronyme non-officiel de l’objet 2014 MU69) sera scruté par les instruments de New Horizons à 3500 km de distance. En dépit de cet éloignement, les clichés les plus précis devraient montrer une résolution de 30 m/pixel, largement de quoi déterminer si cet objet est double ou s’il s’agit d’un corps unique avec une forme faite de 2 lobes (un peu à l’image de la comète 67P explorée par Rosetta et Philae sauf qu’Ultima Thule est 10 fois plus large). Mieux connaître un de ces objets (dits aussi KBO pour Kuiper Belt Objects) présente bien évidemment beaucoup d’intérêt dès qu’il s’agit de connaître notre Système solaire, mais aussi pour contraindre les scénarios de sa formation.