Luca et son alter ego Playmobil

Luca et son alter ego Playmobil

L’Agence Spatiale Européenne et celle d’Italie ont conclu un partenariat avec Playmobil afin que le magazine italien de cette marque de jouets sensibilise les jeunes au spatial. Il comprend une figurine à l’effigie de l’astronaute Luca Parmitano.

En Italie, les kiosques vendent un magazine dédié aux jouets Playmobil qui dans son numéro du mois d’octobre 2019 est doté d’une figurine représentant un astronaute. La célèbre marque a déjà abordé le spatial avec ses petits personnages en plastique, mais cette fois-ci, et pour une édition limitée à 25 000 exemplaires, elle  propose un alter ego de Luca Parmitano, l’astronaute italien de l’Agence Spatiale Européenne (ESA) qui est depuis peu commandant de la Station Spatiale Internationale.

Un membre d’équipage spécial

Ceci se déroule bien évidemment avec l’accord non seulement de l’ESA, mais aussi de l’agence spatiale italienne ASI. Là-haut sur orbite, Luca Parmitano a tenu a présenter la figurine réalisée à son effigie et livrée par le vol du cargo automatique américain Cygnus NG-11 en avril dernier*. Le scaphandre est décoré des logos de l’agence spatiale italienne et de l’ESA. On remarque le drapeau italien sur son épaule gauche. Le but de ce partenariat est d’expliquer aux jeunes le programme de l’ISS et les recherches qui y sont menées tout en les incitant à se diriger vers des études scientifiques.

Depuis l’ISS, Luca Parmitano a enregistré une vidéo (ci-dessous) avec son alter ego Playmobil qu’il a présenté comme «un membre d’équipage spécial».

L’astronaute italien de l’ESA en profite logiquement pour rappeler que des expériences scientifiques sont menées à bord de l’ISS et que certaines consistent à étudier comment le corps humain réagit à l’impesanteur. Luca Parmitano saisit aussi cette occasion pour adresser un message positif à la jeunesse. Il se demande avec humour si son personnage Playmobil n’a pas eu le rêve de devenir astronaute, auquel cas il s’est réalisé. Il en conclut alors que «si vous avez un rêve, une passion, un projet, vous devez le suivre avec détermination, car parfois même les rêves d’enfants se réalisent».

 

(*) On notera que la partie pressurisée des cargos américains Cygnus de Northrop Grumman est fabriquée en Italie à Turin par Thales Alenia Space. Que l’alter ego Playmobil de Luca Parmitano voyage dans un module italien s’avère somme toute logique !