Thomas Pesquet est de retour sur Terre

Thomas Pesquet est de retour sur Terre

L’astronaute de l’Agence Spatiale Européenne (ESA) a amerri dans le golfe du Mexique le 8 novembre à 22h33 heure locale à bord de la capsule Crew Dragon avec ses 3 collègues. Ils ont passé 199 jours et 17 heures dans l’espace.

Alpha, la deuxième mission de Thomas Pesquet, aura duré 199 jours et 17 heures, soit 3 jours de plus que la précédente Proxima. Des journées rythmées par un planning de travail minuté à 5 mn près afin de participer à 255 expériences scientifiques.
Le dixième Français dans l’espace est aussi le premier Européen à bord d’une capsule Crew Dragon. Cet exemplaire baptisé Endeavour a transporté Thomas Pesquet et ses collègues, l’Américain Shane Kimbrough et sa compatriote Megan McArthur, ainsi que le Japonais Akihiko Hoshide vers l’ISS le 23 avril dernier lors du voyage aller, puis ce 8 novembre (en heure de Floride, donc le 9 novembre pour la France) pour le retour.

Retour dans le golfe du Mexique

Le 8 novembre à 20h05 (heure française), la Crew Dragon Endeavour de la société SpaceX a quitté la Station Spatiale Internationale (ISS). Quelques heures plus tard, la capsule a entamé sa descente dans l’atmosphère à 27000 km/h. Du fait de la vitesse, le bouclier thermique a subi une température d’environ 1800°C, protégeant les 4 astronautes à bord.

De gauche à droite : Thomas Pesquet, Megan McArthur, Shane Kimbrough et Akihiko Hoshide à bord de la capsule Crew Dragon, pris en photo peu après leur amerrissage par les équipes de récupération.<br /> Crédit : NASA/Aubrey Gemignani

De gauche à droite : Thomas Pesquet, Megan McArthur, Shane Kimbrough et Akihiko Hoshide à bord de la capsule Crew Dragon, pris en photo peu après leur amerrissage par les équipes de récupération.
Crédit : NASA/Aubrey Gemignani

Puis les parachutes se sont ouverts comme attendu pour un amerrissage au large des côtes de Floride dans le golfe du Mexique à 04h33 le 9 novembre (22h33 heure locale le 8). Ci-dessous, l’enregistrement NASA TV des dernières phases du retour.

L’Amerrissage est à 1:09:33. Les équipes de récupération ont ensuite hissé la capsule à bord du navire de SpaceX (qui agit pour la NASA dans le cadre d’un contrat commercial) et ont aidé les astronautes à sortir de la Crew Dragon. Thomas Pesquet sort de la capsule à 2:07:56. Il cumule sur 2 missions 396 jours et 11 heures dans l’espace.

Thomas Pesquet alors qu’on vient d’aider à le sortir de la capsule. Crédit : NASA/Aubrey Gemignani

Thomas Pesquet alors qu’on vient d’aider à le sortir de la capsule.
Crédit : NASA/Aubrey Gemignani