Thomas Pesquet s’envole avec Crew-2

Thomas Pesquet s’envole avec Crew-2

Décollage réussi pour la capsule Crew Dragon Endeavour de SpaceX ce 23 avril. Dans le cadre du vol Crew-2, elle emporte vers l’ISS 4 astronautes dont le Français Thomas Pesquet de l’Agence Spatiale Européenne (ESA).

Après un report de 24 heures du 22 au 23 avril en raison de la météo sur une des zones de récupération en cas d’éjection d’urgence de la capsule, le compte à rebours avait repris pour aboutir à un décollage à 5h49 du matin, heure locale de Floride. La vidéo NASA ci-dessous résume en quelques minutes l’envol vers l’ISS de l’Américain Shane Kimbrough, de sa compatriote Megan McArthur, du Japonais Akihiko Hoshide et du Français Thomas Pesquet.

Vous pouvez retrouver l’intégralité de l’enregistrement des directs sur notre page «en direct».
Selon la logique du Commercial Crew Program de la NASA, celle-ci confie à des sociétés privées le transport des astronautes vers la Station Spatiale Internationale. En l’occurrence, la firme SpaceX fondée par Elon Musk est la première à avoir obtenu la certification pour le faire de l’agence américaine.
Si ce vol Crew-2 marque la première fois qu’un Européen vole à bord d’une capsule Crew Dragon, il s’agit cependant de la troisième mission habitée de ce type de véhicule après Demo-2 et Crew-1. En revanche, Thomas Pesquet et ses 3 collègues ont inauguré la première réutilisation d’une telle capsule pour un vol habité. En effet, leur Crew Dragon Endeavour avait été employée pour Demo-2 du 30 mai au 2 août 2020. De plus, le premier étage de leur lanceur Falcon 9 avait servi pour Crew-1 en novembre 2020.
Shane Kimbrough, Megan McArthur, Akihiko Hoshide et Thomas Pesquet rejoindront l’ISS le 24 avril. L’amarrage est prévu pour 11h10 heure de la France métropolitaine avec entrée dans la station à 13h15. L’événement peut être suivi en direct dans la fenêtre NASA TV ci-dessous ou sur notre page spéciale.

Crédit photos image titre : NASA/ESA/Cité de l’espace

    INFORMATION PASS SANITAIRE 

     

    A partir du 21 juillet 2021, le pass sanitaire est obligatoire pour accéder à la Cité de l’espace.

     

    Merci de votre compréhension,

     

    La Cité de l’espace