Premier lancement maritime chinois

Le 5 juin, un lanceur chinois CZ-11 s’est envolé depuis un navire posté à environ 400 km au nord de Shanghai dans la Mer Jaune (vidéo ci-dessous). Il a placé 7 petits satellites sur orbite basse autour de la Terre.

Le CZ-11  est un petit lanceur de 21 m de haut à 4 étages à propulsion solide capable de placer 700 kg de charge utile sur orbite basse. Il a été inauguré en 2015. Le vol du 5 juin signait sa 7ème mission et succès. En revanche, c’est la première fois que le décollage s’effectuait en mer, une première également pour un lanceur chinois.

Partir vers l’espace depuis la mer avec une barge spécifique n’est pas une idée nouvelle. Elle fut même la base d’une coopération commerciale entre la Russie, l’Ukraine, la Norvège et les États-Unis via la firme Boeing. La société de lancement ainsi créée s’appelait Sea Launch et exploitait un Zenit ukrainien doté d’un étage russe d’Energia amené sur l’équateur dans l’océan Pacifique. Il y eut en tout 36 missions de 1999 à 2014 (dont 3 échecs) avant que les difficultés financières et politiques (conflit russo-ukrainien) ne mettent fin à l’aventure.