Première sortie dans l'espace en tandem pour deux taïkonautes

Deux taïkonautes ont effectué dimanche ensemble une sortie dans l’espace pour effectuer des travaux sur Tianhe, le premier module de la future station spatiale chinoise (SSC). Une « première » pour la Chine.

Crédit : CNSA

« Le 4 juillet, Liu Boming et Tang Hongbo ont terminé une sortie extravéhiculaire de 7 heures » à l’extérieur de Tianhe pour notamment tester le bras robotique, a annoncé l’agence spatiale chinoise CNSA dans un communiqué.

Le troisième astronaute actuellement dans Tianhe, Nie Haisheng, est resté à bord.

La Chine était devenue le troisième pays à réussir une sortie dans l’espace avec celle Zahi Zhigang en2008.

Les trois taïkonautes doivent rester trois mois à bord du module Tianhe, placé sur orbite en avril dernier. Elément central de la future SSC, il sera chargé du contrôle d’attitude,du maintien d’orbite et de système de support de vie.

La future station spatiale, d’une soixantaine de tonnes, sera constituée de trois éléments. En orbite basse (300 à 400 km), elle servira entre autres à effectuer des expériences scientifiques en micro gravité et à préparer les taïkonautes aux vols de longue durée.

INFORMATION PASS SANITAIRE

A partir du 21 juillet 2021, le pass sanitaire est obligatoire pour accéder à la Cité de l’espace.

Merci de votre compréhension,