Retour à 6 pour la Station

Retour à 6 pour la Station
Le 2 avril prochain, un vaisseau russe Soyouz amènera 3 nouveaux astronautes afin de compléter l’Expédition 23 de l’ISS.

 


TMA-18 - équipage - crew
L’équipage du Soyouz TMA-18 qui doit décoller le 2 avril prochain (de gauche à droite) : Tracy Caldwell Dyson, Alexandre Skvortsov et Mikhail Kornienko.
Crédit : NASA


Depuis le retour de l’Américain Jeffrey Williams et du Russe Maxim Suraev le 18 mars dernier (voir cet article Enjoy Space), la Station Spatiale Internationale est passée de 5 à 3 résidents. Mais les «renforts» arrivent !

L’arrêt prochain des navettes oblige à passer à 5

Voici presque un an, la Station accueillait son premier équipage permanent de 6 astronautes. C’était le 29 mai 2009 lors de l’Expédition 20 commandée par le Russe Gennady Padalka (voir cet article Enjoy Space). Toutefois, par la suite et en raison de la préparation de l’arrêt des vols des navettes, il a été décidé de cesser d’amener l’un des membres d’une Expédition avec les avions spatiaux de la NASA. Il en a résulté un «siège vide» qui a eu pour conséquence un équipage à 5 pendant l’Expédition 22 commandée par Jeffrey Williams. Comme indiqué plus haut, avec le retour de ce dernier accompagné de Maxim Suraev le 18 mars, la Station s’est retrouvée avec 3 astronautes : le Russe Oleg Kotov, l’Américain T.J. Creamer et le Japonais Soichi Noguchi. Ces 3 constituent une partie de l’Expédition 23 commandée par Kotov.

Expedition 23 - crew - équipage
La photo officielle de l’Expédition 23 au complet (de gauche à droite) : Mikhail Kornienko, Tracy Caldwell Dyson, Alexandre Skvortsov, Oleg Kotov (commandant), T.J. Creamer et Soichi Noguchi.
Crédit : NASA


3 Russes, 2 Américains et 1 Japonais
Cependant, la Station a été dimensionnée pour héberger 6 personnes (au départ on visait même 7). Un nombre qui permet de mener de front bien plus efficacement l’entretien du complexe orbital (et pendant encore quelques mois son assemblage final) ainsi que la gestion des nombreuses expériences accomplies à bord. Car, ne l’oublions pas, l’ISS est le plus grand laboratoire dans l’espace jamais construit ! Le 2 avril prochain, 3 nouveaux membres de l’Expédition 23 décolleront du cosmodrome de Baïkonour dans le Soyouz russe TMA-18. L’Américaine Tracy Caldwell Dyson est née en 1969. Dotée d’un doctorat en chimie, elle a été sélectionnée par la NASA en 1998 et a déjà participé à une mission spatiale, le vol de navette STS-118 en août 2007. Le Russe Alexandre Skvortsov, né en 1966, est issu de la filière des pilotes d’essai des forces aériennes de son pays. Sélectionné en 1998, il accomplira son baptême orbital en occupant le poste de commandant sur le vol Soyouz. Le troisième à partir est le Russe Mikhail Kornienko. Né en 1960, cet ingénieur aérospatial  a été retenu comme cosmonaute en 1998 et participe ici à sa première mission. Leur Soyouz TMA-18 doit s’amarrer à la Station le 4 avril. L’équipage de l’Expédition 23 sera alors constitué de 3 Russes, 2 Américains et 1 Japonais.

Expedition 23 poster
Le poster de l’Expédition 23. Selon la tradition NASA, l’équipage pose alors de façon plus humoristique. Le visuel reprend celui de l’affiche américaine du film Reservoir Dogs de Quentin Tarantino. Retrouvez d’autres posters d’équipage avec ce portfolio Enjoy Space.
Crédit : NASA


Le lancement du TMA-18 le vendredi 2 avril sera retransmis sur Enjoy Space, avec commentaires en français, à partir de 3h40 TU (Temps Universel – 5h40 heure française). Le décollage est prévu pour 4h04 TU (6h04 heure française).

Publié le 29 mars 2010