• Accueil Cité
  • Sciences, littérature, art et numérique : des « e-conteurs de sciences » à la Cité de l’espace

Sciences, littérature, art et numérique : des « e-conteurs de sciences » à la Cité de l’espace

Comment faire appel à la créativité des élèves dans un travail mêlant sciences, numérique, art et littérature ? Avec trois images spatiales… et un peu d’imagination !
Proposé conjointement par le Festival du livre jeunesse Midi-Pyrénées, le Rectorat de l’Académie de Toulouse et la Cité de l’espace, le projet pilote « e-conteurs de sciences » propose à des élèves de collège et lycée de faire « parler » des images scientifiques : en leur attribuant un récit (fictif ou documentaire), et en les animant, via un logiciel permettant des déplacements et des zooms sur l’image. Le résultat : des mini-vidéos étonnantes, où la créativité se mêle à la rigueur d’un travail documentaire.
Ses productions ont été diffusées lors du Festival du livre jeunesse Midi-Pyrénées, qui a eu lieu des 23 et 24 janvier 2016 à Saint-Orens.
Pour conclure le projet, une rencontre exceptionnelle est organisée le 12 février à la Cité de l’espace entre les lycéens et l’illustratrice scientifique Aurélie Bordenave. Son défi sera de réaliser en direct les dessins que lui inspireront les textes des élèves… pour les comparer ensuite avec les images les ayant eux-mêmes inspirés ! Que nous dit une image ? Que nous inspire un texte ? Tels seront les termes du débat qui pourra alors s’enclencher…

galaxies ARP 273

Une des images soumise à l’inspiration des élèves : la paire de galaxies ARP 273, prise par le Télescope Spatial Hubble.