Shenzhou-14 : la Chine va agrandir sa station spatiale

Shenzhou-14 : la Chine va agrandir sa station spatiale

Le 5 juin, le vaisseau Shenzhou-14 a rejoint la station spatiale chinoise avec à son bord Chen Dong, Liu Yang et Cai Xuzhe. Au cours de leur mission prévue pour 6 mois, les 3 astronautes participeront à l’ajout de 2 modules à cette station.

Le programme de vols habités de la Chine continue la mise en place de sa nouvelle station spatiale. Les deux premières (Tiangong-1 et 2) étaient en fait un unique module, mais elles ont permis à l’agence chinoise de roder les techniques impliquées. La troisième station n’est pour le moment constituée que d’un corps central lancé fin avril 2021 et appelé Tianhe. Mais avec la mission Shenzhou-14, cela va changer.

Troisième mission

Le 5 juin 2022 à 10h44 du matin (heure de Pékin), un lanceur CZ-2F a décollé du centre spatial de Jiuquan, amenant sur orbite le vaisseau Shenzhou-14 avec à bord Chen Dong, Liu Yang et Cai Xuzhe. Ce dernier est le «bleu» de l’équipage, les deux autres accomplissant ici leur second vol orbital. On notera que Liu Yang était devenue en juin 2012 la première Chinoise dans l’espace.
Ci-dessous, une vidéo de la chaîne chinoise CGTN en français qui résume le début de ce vol.

Quelques heures plus tard, Shenzhou-14 s’amarrait avec succès au corps central Tianhe. Il s’agit de la troisième mission habitée à destination de la station après Shenzhou-12 de juin à septembre 2021 et Shenzhou-13 d’octobre 2021 à avril 2022.
Ci-dessous, une vidéo de CGTN en anglais où on voit l’installation des 3 astronautes dans Tianhe.

Ajout de laboratoires

Après Shenzhou-13 qui fut le premier séjour orbital de 6 mois pour la Chine, Shenzhou-14 vise la même durée. Chen Dong, Liu Yang et Cai Xuzhe participeront à l’agrandissement de la station chinoise puisque le corps central Tianhe accueillera deux nouveaux modules baptisés Wentian et Mengtian, respectivement en juillet puis octobre sauf retard.

L’équipage de Shenzhou-14 (de gauche à droite) : Cai Xuzhe, Chen Dong et Liu Yang. Crédit : CNSA

L’équipage de Shenzhou-14 (de gauche à droite) : Cai Xuzhe, Chen Dong et Liu Yang.
Crédit : CNSA

Les modules Wentian et Mengtian sont des laboratoires scientifiques et la Chine a déjà proposé d’y accueillir les expériences d’autres pays dans le cadre d’une coopération. En plus de l’ajout de ces deux modules, Shenzhou-14 marquera une première pour la station chinoise puisque son trio ne reviendra sur Terre qu’après l’arrivée d’un nouvel équipage avec Shenzhou-15 en décembre prochain.