• Accueil Cité
  • Soyouz MS-08 : retour après 197 jours dans l’espace

Soyouz MS-08 : retour après 197 jours dans l’espace

Soyouz MS-08 : retour après 197 jours dans l’espace

Le 4 octobre, le Russe Oleg Artemyev ainsi que les Américains Drew Feustel et Ricky Arnold sont revenus de la Station Spatiale Internationale à bord du Soyouz MS-08 après une mission de 197 jours.

Ce retour du Soyouz MS-08 est la première phase de la relève par moitié de l’équipage de la Station Spatiale Internationale. Alors qu’Oleg Artemyev, Drew Feustel et Ricky Arnold sont revenus sur Terre, là-haut, l’Expédition 57 a officiellement commencé avec l’Américaine Serena Auñón-Chancellor, le Russe Sergueï Prokopyev et l’Allemand de l’Agence Spatiale Européenne (ESA) Alexander Gerst arrivés début juin avec le Soyouz MS-09.

De l’Expédition 56 à 57

Arrivés à bord de la Station le 23 mars 2018, Oleg Artemyev, Drew Feustel et Ricky Arnold ont participé aux Expéditions 55 et 56 de l’ISS. Le 3 octobre, la veille de leur retour, le trio a dit au revoir à leurs compagnons Auñón-Chancellor, Prokopyev et Gerst. Comme le veut la tradition, ce fut l’occasion du transfert de commandement, Drew Feustel donnant les rênes du complexe orbital à Alexander Gerst qui, pour sa deuxième mission, assume pour la première fois ce rôle.

La vidéo ci-dessous montre le passage de commandement de Feustel à Gerst.

On notera qu’Alexander Gerst est le deuxième astronaute ESA a tenir ce rôle de commandant (le premier ayant été le Belge Frank De Winne en 2009).

Le 4 octobre fut donc le jour du retour pour le trio du Soyouz MS-08. Après 197 jours sur orbite, ils se sont posés dans les plaines du Kazakhstan à bord du même vaisseau avec lequel ils avaient décollé de Baïkonour.

Ci-dessous, le départ du Soyouz MS-08 de l’ISS.

Et ci-dessous, la vidéo de leur atterrissage (NASA).

Et une autre vidéo de ce retour proposée par l’agence russe Roscosmos.

L’ISS n’héberge désormais plus que 3 astronautes : Auñón-Chancellor, Prokopyev et Gerst pour l’Expédition 57. Comme le veut la logique de rotation des équipages, ce trio sera prochainement complété. Toutefois, cette fois-ci, ce ne seront pas 3 astronautes qui décolleront de Baïkonour, mais seulement 2 : le Russe Alexeï Ovchinin et l’Américain Nick Hague. Pour des raisons budgétaires, l’agence russe Roscosmos ne souhaite pas qu’il y ait là-haut plus de 2 de ses cosmonautes. L’Expédition 57 (photo officielle ci-dessous) ne comportera donc que 5 membres et non 6. L’envol d’Ovchinin et Hague à bord du Soyouz MS-10 depuis Baïkonour est prévu pour le 11 octobre.

De gauche à droite : Serena Auñón-Chancellor, Alexeï Ovchinin, Alexander Gerst (commandant de cette Expédition 57), Nick Hague et Sergueï Prokopyev. Crédit : NASA

De gauche à droite : Serena Auñón-Chancellor, Alexeï Ovchinin, Alexander Gerst (commandant de cette Expédition 57), Nick Hague et Sergueï Prokopyev.
Crédit : NASA