Soyouz MS-12 : l’ISS revient à 6

Soyouz MS-12 : l’ISS revient à 6

Depuis la fin décembre, la Station Spatiale Internationale n’hébergeait plus que 3 astronautes. Mais dans la nuit du 14 au 15 mars, le Soyouz MS-12 a amené 3 nouveaux membres d’équipage. La Station est revenue à 6 !

Dans la nuit du 14 au 15 mars en heures françaises, le vol du Soyouz MS-12 a permis de compléter l’équipage de la Station Spatiale Internationale (ISS). Le décollage a eu lieu dans les premières minutes du 15 mars pour le fuseau horaire du cosmodrome de Baïkonour puisqu’il était minuit et 14 minutes lorsque le vaisseau russe s’est élancé vers le ciel nocturne du Kazakhstan (vidéo ci-dessous).

Expédition 59 : 3 Américains, 2 Russes et 1 Canadien

Le Soyouz MS-12 transportait le Russe Aleksey Ovchinin, l’Américaine Christina Koch et son compatriote Nick Hague.
Au sein de ce trio, Ovchinin et Hague sont ceux qui avaient connu une éjection en urgence de leur Soyouz MS-10 en octobre de l’année dernière avant d’atteindre l’orbite en raison d’une défaillance du lanceur. Le système de sauvegarde avait permis à leur capsule de redescendre sous parachute à plus de 400 km de Baïkonour. Mais cette fois-ci, un peu moins de 9 minutes après son décollage, le vaisseau russe s’est inscrit sur orbite de façon nominale, en route pour un trajet de 6 heures vers l’ISS. L’amarrage s’est produit à 1h01 Temps Universel (heure de référence de l’ISS) et 2 heures plus tard, Aleksey Ovchinin, Christina Koch et Nick Hague rejoignaient l’Américaine Anne McClain, le Canadien David Saint-Jacques et le Russe Oleg Kononenko (vidéo de leur accueil dans le tweet NASA ci-dessous).

L’Expédition 59 de l’ISS compte donc 6 membres. Depuis le retour du Soyouz MS-09 le 20 décembre 2018, la Station fonctionnait avec un équipage à seulement 3 en raison du bouleversement du planning de rotation des astronautes suite à l’accident du Soyouz MS-10 en octobre dernier.

L’Expédition 59. De gauche à droite en haut : Anne McClain, Oleg Kononenko et David Saint-Jacques (arrivés avec le Soyouz MS-11 début de décembre 2018). En bas : l’Américain Nick Hague, le Russe Aleksey Ovchinin et l’Américain Christin Koch. Crédit : NASA TV

L’Expédition 59. De gauche à droite en haut : Anne McClain, Oleg Kononenko et David Saint-Jacques (arrivés avec le Soyouz MS-11 début de décembre 2018). En bas : l’Américain Nick Hague, le Russe Aleksey Ovchinin et l’Américain Christin Koch.
Crédit : NASA TV

L’ISS compte donc désormais 3 Américains, 2 Russes et 1 Canadien. Il est à noter que les 2 femmes de cet équipage (Anne McClain et Christina Koch) doivent accomplir une sortie en scaphandre le 29 mars prochain. La NASA souligne que ce sera la première sortie spatiale avec uniquement des femmes.