Spatial : les événements de 2016

Spatial : les événements de 2016

L’année 2016 sera riche en événements spatiaux. En voici une sélection non exhaustive. Attention, les dates de certains d’entre eux peuvent changer !

Il est bien évidemment impossible de mentionner tous les lancements de l’année à venir. Ainsi, de nombreux satellites de télécommunication ou de géolocalisation partiront vers leur orbite de travail. De même, les cargos automatiques à destination de la Station Spatiale Internationale ne sont pas signalés. Nous avons cependant mis les dates (prévues) des vols habités vers l’ISS.

Il nous est de plus impossible de prévoir les découvertes que nous amèneront les missions en cours, qu’il s’agisse des sondes d’exploration (sur Mars, autour de Cérès, etc.), des observatoires spatiaux ou des satellites d’observation de la Terre !


27-28 janvier
Le premier vol d’Ariane 5 de l’année

Infographie_CNES_Ariane5_N2sept2015
Le schéma ci-dessus, fourni par le CNES, donne des chiffres clés sur ce vol d’Ariane 5.

Le lanceur européen décollera de Kourou avec un seul satellite à son sommet, Intelsat 29e qui relayera des télécommunications pour les Amériques et l’Atlantique Nord. Ce satellite de 6,7 tonnes sera amené sur une orbite de transfert géostationnaire à partir de laquelle il rejoindra (en employant son propre propulseur) sa position de travail géostationnaire.
Le lancement prévu dans la nuit du 27 au 28 janvier (00h20 heure de Paris le 28 janvier) sera retransmis en direct par Arianepsace : http://www.videocorner.tv

 

22 février
30ème anniversaire du lancement de SPOT-1
spot-1__1
Cela fera 30 ans que le premier Satellite Pour l’Observation de la Terre (SPOT) a été lancé en 1986 avec Ariane 1. SPOT-1 fut le précurseur d’une prolifique famille de satellites d’observation de notre planète. SPOT-6 et 7, construits par Airbus Defence & Space, ont ainsi été lancés en 2012 et 2014.
http://www.geo-airbusds.com/fr/870-spot-6-7
Conférence d’astronautique à la Cité de l’espace sur ce sujet :
https://www.cite-espace.com/evenements/30-ans-dobservation-de-la-terre-spot/


14 mars

Lancement d’ExoMars 2016
EDM_module_being_installed_at_the_top_of_the_TGO - copie
L’Agence Spatiale Européenne (ESA) retourne vers Mars ! Le 14 mars est en effet le jour de l’ouverture de la fenêtre de tir pour viser la planète rouge (valable jusqu’au 28 mars). En vertu d’un accord avec l’agence spatiale russe Roscosmos, c’est un lanceur Proton (depuis le cosmodrome de Baïkonour au Kazakhstan) qui emportera la sonde ExoMars de l’ESA (en photo, sa préparation au sol chez son constructeur Thales Alenia Space). Il s’agit d’une mission double puisque la sonde ExoMars appelée TGO (Trace Gas Orbiter) doit se placer sur orbite autour de Mars tandis que le petit atterrisseur Schiaparelli (ou EDM pour Entry, descent and landing Demonstrator Module) se posera en octobre prochain.
Site officiel : http://exploration.esa.int/mars/46124-mission-overview/
Evénement à la Cité de l’espace pour suivre ce lancement :
https://www.cite-espace.com/evenements/lancement-en-direct-de-la-sonde-exomars/

 

Début mars
Retour du Soyouz TMA-18M de l’ISS
Les Russes Sergei Volkov et Mikhail Kornienko avec l’Américain Scott Kelly reviennent sur Terre à bord du Soyouz TMA-18M. Kornienko et Kelly auront alors passé presque 1 an à bord de la Station Spatiale Internationale.

 

18 mars
Soyouz TMA-20M vers l’ISS
Soyuz_TMA-20M_official_crew_portrait
Les Russes Alexei Ovchinin et Oleg Skripochka, avec l’Américain Jeffrey Williams, s’envolent vers la Station Spatiale Internationale à bord du Soyouz TMA-20M depuis le cosmodrome de Baïkonour.


5 juin
Retour de Timothy Peake (TMA-19M)
Tim_Peake
L’astronaute britannique de l’Agence Spatiale Européenne (ESA) Timothy Peake reviendra de sa mission à bord de l’ISS avec ses collègues Youri Malenchenko (Russie) et Timothy Kopra (USA).
Site officiel ESA de Timothy Peake : http://timpeake.esa.int

 

21 juin
Soyouz MS-01 vers l’ISS
Le Russe Anatoli Ivanishin, l’Américaine Kathleen Rubins et le Japonais Takuya Onishi, s’envolent vers la Station Spatiale Internationale à bord du Soyouz MS-01 depuis le cosmodrome de Baïkonour.

 

4-5 juillet
Arrivée de Juno autour de Jupiter
Juno_Mission
Dans la nuit du 4 au 5 juillet, la sonde Juno de la NASA mettra à feu son propulseur principal afin de ralentir pour être capturée par le champ gravitationnel de Jupiter, la plus grande planète du système solaire. L’explorateur robotique mettra ensuite une centaine de jours avant d’atteindre son orbite de travail scientifique, tournant autour de la géante gazeuse pour en étudier principalement le champ magnétique et la turbulente atmosphère.
Site officiel : https://www.missionjuno.swri.edu
Evénement à la Cité de l’espace pour suivre cette arrivée :
https://www.cite-espace.com/evenements/larrivee-de-la-sonde-juno-sur-jupiter/


17 août

20ème anniversaire du premier vol de Claudie Haigneré
cassiope
En 1996, Claudie Haigneré (alors André-Deshays) devient la première Française dans l’espace lors d’une mission de 16 jours à bord de la station russe Mir. Lors de son deuxième vol en 2001, elle passa une dizaine de jours à bord de la Station Spatiale Internationale. Elle est notamment la marraine de la Cité de à Toulouse.

3 septembre
Lancement d’OSIRIS-Rex
OsirisRex-Printstill1
La NASA doit lancer sa sonde OSIRIS-Rex qui atteindra l’astéroïde Bennu en 2019 afin d’en ramener un échantillon sur Terre au mois de mars 2021.
Site officiel : http://www.asteroidmission.org

 

Septembre
Fin de la mission Rosetta
Rosetta_approaching_comet
Pour finir en beauté l’odyssée de la sonde de l’Agence Spatiale Européenne (ESA) autour de la comète 67P, il est prévu de tenter de la poser sur le noyau de celle-ci. Il n’est pas certain que l’atterrissage se fasse sans mal pour Rosetta qui n’a pas été conçue pour cette manœuvre, mais les données récoltées alors de l’approche seront très probablement intéressantes sur le plan scientifique.
Blog ESA de la mission : http://blogs.esa.int/rosetta/

 

7 septembre
Retour du Soyouz TMA-20M de l’ISS
Les Russes Alexei Ovchinin et Oleg Skripochka, avec l’Américain Jeffrey Williams reviennent sur Terre après leur mission à bord de la Station Spatiale Internationale.

 

23 septembre
Soyouz MS-02 vers l’ISS
Les Russes Sergey Ryzhikov et Andrei Borisenko avec l’Américain Robert Kimbrought s’envolent vers la Station Spatiale Internationale à bord du Soyouz MS-02 depuis le cosmodrome de Baïkonour.

 

19 octobre
Arrivée d’ExoMars
ExoMars_2016_mission
Le 19 octobre, la sonde TGO (ExoMars) de l’Agence Spatiale Européenne (ESA) se placera sur orbite autour de la planète rouge. Largué 3 jours auparavant, l’atterrisseur EDM de 600 kg baptisé Schiaparelli (du nom d’un astronome italien du 19ème-début 20ème siècle) se posera ce 19 octobre dans la plaine de Meridiani Planum. En cas de succès, Schiaparelli signera le premier atterrissage fonctionnel de l’Europe sur Mars.
Site officiel : http://exploration.esa.int/mars/46124-mission-overview/

 

30 octobre
Retour du Soyouz MS-01 de l’ISS
Le Russe Anatoli Ivanishin, l’Américaine Kathleen Rubins et le Japonais Takuya Onishi reviennent de leur mission à bord de la Station Spatiale Internationale.

15 novembre
Décollage de Thomas Pesquet pour la mission Proxima (Soyouz MS-03)
proxima
L’astronaute de l’Agence Spatiale Européenne (ESA) Thomas Pesquet deviendra le dixième français dans l’espace en s’envolant à bord du vaisseau russe Soyouz MS-03 vers la Station Spatiale Internationale (avec le Russe Oeg Novitskiy et l’Américaine Peggy Witson). La composante ESA de sa mission a été baptisée Proxima et il emporte une pierre de Mars qui lui a été confiée par la Cité de l’espace de Toulouse (vidéo ci-dessous).

Site officiel ESA de Thomas Pesquet : http://thomaspesquet.esa.int