Spectacle rare dans le ciel : une comète visible à l’œil nu - Cité de l'Espace

Spectacle rare dans le ciel : une comète visible à l’œil nu

Une comète visible à l’œil nu, avec sa queue de gaz et de poussière, peut être observée en ce mois de juillet de France, un spectacle rare avec une telle intensité.

Neowise, ou C/2020 F3, a « frôlé » le 3 juillet le Soleil, à une distance de 43,4 millions de kilomètres. Assez près pour que la chaleur de l’étoile sublime sa glace, qui est passée de l’état solide à l’état gazeux. S’est alors formée la queue de la comète, composée de gaz et de poussière.

Jusqu’à présent elle était visible à l’œil nu, ou mieux, avec des jumelles, en direction du nord-est vers 4H30. Mais la période de visibilité bascule vers le soir et il sera bientôt possible de l’observer vers 23H00 en direction du nord-ouest. Sa position peut être suivie sur le site « Heavens above ».

C/2020 F3, une comète rétrograde – qui tourne autour du Soleil dans le sens inverse des planètes – a été découverte le 27 mars dernier par le télescope spatial de la NASA Neowise, qui lui a donné son nom. Elle passera au plus près de la Terre, à 103 millions de kilomètres, le 23 juillet.

Elle reviendra à proximité de la Terre dans seulement 6.000 à 7.000 ans.