Stellar, un duel stellaire avec des cartes

L’espace est une thématique qui séduit de plus en plus les concepteurs et éditeurs de jeux de société. Nous avons d’ailleurs sur ce site déjà signalé des titres et dans un article de mai dernier nous vous présentions ainsi trois nouveautés.
Et pour ce mois d’août, Origames et Renegade France proposent en version française Stellar de Matt Riddle et Ben Pinchback. La boîte compacte et à prix mesuré (moins de 16 €) héberge des cartes inspirées par le spatial et l’astronomie qu’il va falloir ranger de la façon la plus optimisée en fonction de règles bien précises.
Dans la vidéo ci-dessous, Rodolphe et Simon d’Origames et Renegade France en expliquent le principe.

Ce duel, car vous avez vu qu’il s’agit d’un jeu à deux, oblige à anticiper le coup à venir de l’autre pour éventuellement le contrer. Les contraintes de pose des cartes sont très bien pensées et deviennent vite intuitives. En revanche, les appliquer pour obtenir en fin de partie le meilleur score n’a rien d’évident et c’est ce qui fait tout l’intérêt de ce jeu. De plus, les cartes proposent des factuels sur les planètes, lunes, engins spatiaux, etc.

Stellar confirme, s’il était besoin, une thématique spatiale au sens large (on inclut l’astronomie et aussi la SF ou le Space Opéra) désormais bien ancrée dans les jeux de société modernes. D’ailleurs Origames a prévu d’ici la fin de l’année Tortuga 2199 où s’affrontent des pirates dans un futur où les navires ont cédé la place à des galions interstellaires !