World Space Week édition 2019

Initiée en 1999 par l’ONU (Organisation des Nations Unies), la Semaine Mondiale de l’Espace ou World Space Week se déroule chaque année du 4 octobre au 10 octobre. Deux dates emblématiques puisque la première correspond à l’anniversaire du lancement du premier satellite artificiel Spoutnik en 1957 et la deuxième à la signature du Traité de l’espace en 1967.

À travers notre planète, World Space Week fédère plus de 4 000 événements dans plus de 80 pays différents (chiffres de 2017). Le but est d’expliquer au public le plus large possible ce qu’apporte le spatial dans la vie quotidienne, les avancées scientifiques et de connaissances des missions menées, encourager les jeunes à poursuivre des études scientifiques ou encore favoriser la coopération internationale.

On notera que la Cité de l’espace coordonne cette Semaine Mondiale de l’Espace en France et encourage les entreprises, musées, universités, centres scientifiques (etc.) à inscrire leurs événements dans le cadre de cette «fête» de l’espace.
Par exemple, le Festival des Étoiles et des Ailes qui se déroule à la Cité de l’espace les 5 et 6 octobre cette année est un événement labélisé World Space Week.

Communiqué de la Cité de l’espace