La surface de Mars par Zhurong

La surface de Mars par Zhurong

Quelques jours après l’arrivée de Zhurong sur Mars, l’agence spatiale chinoise CNSA a diffusé 2 photographies réalisées par son rover. Elles montrent Utopia Planitia où va rouler le robot de 240 kg.

Depuis le 14 mai, il y a 3 engins mobiles actifs sur la planète rouge, à savoir les rovers américains Curiosity (arrivé le 6 août 2012) et Perseverance (18 février 2021) auxquels s’ajoute le chinois Zhurong.
Dans notre précédent article «Avec Zhurong, la Chine est sur Mars», nous relations un communiqué de l’agence spatiale chinoise CNSA qui annonçait des images «autour de la fin de ce mois» (donc fin mai). Toutefois, 2 clichés ont été diffusés sur le web avant cette échéance.
Mise à jour du 24 mai : de plus, le rover a quitté sa plateforme d’atterrissage et transmis de nouveaux clichés (voir plus bas).

Utopia Planitia en noir & blanc et en couleurs

Le cliché noir et blanc ci-dessous est issu d’une caméra destinée à surveiller l’avancement du rover lorsqu’il se déplacera. Les images ainsi récoltées servent notamment de référence à l’ordinateur de bord pour éviter des obstacles.

Utopia Planitia en noir et blanc par une caméra de navigation de Zhurong. Crédit : CNSA

Utopia Planitia en noir et blanc par une caméra de navigation de Zhurong.
Crédit : CNSA

Le cliché montre une partie de la plateforme d’atterrissage qui a amené le robot mobile de 240 kg à destination. En bas à droite, on remarque très bien une des 6 roues motrices de 30 cm de diamètre.
Détail qui a son importance : la double rampe d’accès à la surface est totalement déployée. L’horizon de la région d’Utopia Planitia est courbé du fait de la nature grand-angle de l’objectif.

La seconde photo (ci-dessous) est en couleurs et la caméra employée regarde vers l’arrière de Zhurong.

La surface de Mars en couleur par Zhurong. Crédit : CNSA

La surface de Mars en couleur par Zhurong.
Crédit : CNSA

On note cette fois-ci la présence de l’antenne principale de communication ainsi qu’une partie des panneaux solaires. C’est de ces derniers que Zhurong obtiendra l’énergie électrique nécessaire à son fonctionnement. Pour sa première mission martienne en totale autonomie, la Chine vise 90 sols (jours martiens) d’exploration à la surface. Ces deux images sont les premières réalisées depuis le sol de la quatrième planète qui ne proviennent pas d’un engin américain.

Mise à jour du 22 mai : La CNSA a publié 2 clichés noir & blanc qui montrent que le Zhurong av quitté avec succès sa plateforme d’atterrissage en descendant le long d’une double rampe. Les 2 clichés ci-dessous (crédit : CNSA), issus de caméras de navigation, montrent une vue vers l’avant en cours de descente et une vue arrière. Sur cette dernière, on remarque la plateforme sur laquelle est arrivé le rover et aussi les premières traces laissées par les roues dans le sol de Mars.

La Cité de l’espace de Toulouse expose une maquette taille réelle de Zhurong avec également Perseverance. Une occasion unique de se rendre compte de la taille de ces astromobiles martiennes. 

La maquette taille réelle du rover Zhurong à la Cité de l’espace de Toulouse. Crédit : Laurent Garcia/Cité de l’espace

La maquette taille réelle du rover Zhurong à la Cité de l’espace de Toulouse.
Crédit : Laurent Garcia/Cité de l’espace

    INFORMATION PASS SANITAIRE 

     

    Depuis le 21 juillet 2021, le pass sanitaire est obligatoire pour accéder à la Cité de l’espace.

     

    Merci de votre compréhension,

     

    La Cité de l’espace