Zhurong nous offre un selfie martien

Zhurong nous offre un selfie martien

Arrivé sur Mars à la mi-mai, le rover chinois Zhurong nous envoie des photographies couleurs de la région d’Utopia Planitia, dont un étonnant selfie réalisé grâce à une caméra posée au sol. 

Posé sur Mars depuis le 14 mai 2021, le rover chinois Zhurong est descendu de sa plateforme d’atterrissage pour accomplir ses premiers tours de roues dans la région d’Utopia Planitia.
L’agence spatiale chinoise CNSA était restée plutôt discrète sur l’activité de son premier rover martien et de nouveaux clichés se faisaient attendre. Mais le 11 juin, plusieurs images ont été publiées, dont un étonnant selfie.

Un panorama à 360°

Des clichés noir & blanc des caméras de navigation avaient montré que Zhurong était descendu avec succès de son atterrisseur en empruntant la double rampe prévue à cet effet. Le 11 juin, la CNSA est revenue avant cette opération en diffusant un panorama complet (à 360° donc) de la zone d’arrivée. Celui-ci a été acquis par la caméra située sur le mât du rover.

Panorama de la zone d’arrivée de Zhurong au sein d’Utopia Planitia. Crédit : CNSA 

Panorama de la zone d’arrivée de Zhurong au sein d’Utopia Planitia.
Crédit : CNSA

Un selfie au ras du sol

L’image la plus étonnante est sans conteste ce selfie qui montre à la fois le rover et son atterrisseur.

Zhurong avec son atterrisseur pris en photo par une caméra préalablement déposée au sol. Crédit : CNSA

Zhurong avec son atterrisseur pris en photo par une caméra préalablement déposée au sol.
Crédit : CNSA

L’agence chinoise a précisé que pour réaliser cette image, Zhurong s’était déplacé à 10 m au sud de son atterrisseur afin de déposer au sol une caméra. Le rover a ensuite reculé pour le cliché. Les données ont été transmises par ondes radio de la caméra au rover avant d’être envoyées à la sonde Tianwen-1 autour de Mars qui en a assuré le relais vers la Terre.
On notera aussi cette intéressante photo de l’atterrisseur par Zhurong.

La plateforme d’atterrissage de Zhurong. Crédit : CNSA

La plateforme d’atterrissage de Zhurong.
Crédit : CNSA

Pour ce cliché, Zhurong était à 6 m de son atterrisseur selon la CNSA. Outre le paysage martien, on remarque l’imposante double rampe avec à ses pieds les premières traces de roues du rover. Notez le drapeau de la Chine déployé sur le flanc de l’atterrisseur. Sous ce drapeau, on constate que le propulseur utilisé pour l’arrivée a creusé un trou assez conséquent dans le sol !

    INFORMATION PASS SANITAIRE 

     

    Depuis le 21 juillet 2021, le pass sanitaire est obligatoire pour accéder à la Cité de l’espace.

     

    Merci de votre compréhension,

     

    La Cité de l’espace