PLONGEZ DANS LE QUOTIDIEN DES ASTRONAUTES AU CŒUR DE LA STATION SPATIALE INTERNATIONALE
Avec la participation de l’Agence spatiale européenne, l’ESA, du CNES et de Comat, REVIVEZ LES GRANDS MOMENTS DES MISSIONS SPATIALES DE L’ANNÉE DANS UNE EXPOSITION VIVANTE ET IMMERSIVE
Après avoir suivi la mission Alpha de l’astronaute français de l’ESA Thomas Pesquet en 2021, suivez les astronautes européens de l’Agence spatiale européenne, l’ESA, qui séjournent actuellement ou partiront pour la Station spatiale internationale (ISS) en 2022.
Dans l’espace d’exposition «Actuellement dans l’ISS», la Cité de l’espace vous propose des dispositifs inédits pour revivre les moments forts des missions spatiales de l’année, depuis la préparation au sol, les équipes impliquées, le voyage à destination de la Station spatiale internationale, le quotidien de la mission, jusqu’aux expériences et objectifs scientifiques de ces expéditions.

Zone d’exposition « Actuellement dans l’ISS »
Pénétrez dans un décor évocateur d’une salle de contrôle et immergez-vous dans la mission actuelle de l’astronaute allemand Matthias Maurer : Cosmic Kiss. Par des témoignages exclusifs, les équipes de l’ESA et du CNES partagent avec vous les enjeux de cette mission et son déroulement.
Après 6 mois de mission, Matthias sera remplacé par l’astronaute italienne de l’ESA Samantha Cristoforetti.
Au total, ce sont donc les temps forts de ces 3 missions spatiales ayant jalonné 2021-2022 et leurs sorties extravéhiculaires qui seront relayés et expliqués par les experts scientifiques de la Cité de l’espace.
Toute l’année, découvrez les expériences réalisées dans l’ISS. Les astronautes européens prendront le relai de Thomas Pesquet sur la réalisation de certaines expériences scientifiques débutées pendant la mission Alpha.
Deux de ces expériences, préparées et suivies depuis Toulouse par le CADMOS (Centre d’Aide au Développement des Activités en Micropesanteur et des Opérations Spatiales) au CNES, sont d’ailleurs présentées à la Cité de l’espace :
• Dream : étude du sommeil des astronautes
• Edible Foam : utilisation expérimentale de matériaux d’emballage réutilisable, biodégradables ou comestibles.
INÉDIT : PRENEZ PLACE DANS LA CAPSULE CREW DRAGON
En 2021, Thomas Pesquet était le premier astronaute européen à voyager à bord de la nouvelle capsule Crew Dragon de SpaceX. Une capsule qui a également conduit Matthias Maurer vers l’ISS en novembre dernier et dans laquelle Samantha Cristoforetti prendra elle aussi place lors de son départ pour l’expédition 68.
Au cœur de la zone d’exposition « Actuellement dans l’ISS », prenez à votre tour place dans une évocation de l’habitacle de la capsule Crew Dragon et rêvez-vous en véritable astronaute !
CLIN D’OEIL : LE MAILLOT SPÉCIAL COUPE D’EUROPE DU STADE TOULOUSAIN

Exemplaire du maillot du Stade Toulousain réalisé en collaboration avec l’ESA et Thomas Pesquet
Découvrez un exemplaire du maillot du Stade Toulousain réalisé en collaboration avec l’ESA et Thomas Pesquet. Ce maillot, dévoilé en décembre 2020 depuis la Cité de l’espace, présente de nombreuses évocations spatiales.

©Stade Toulousain
Par exemple, son écusson met en lumière les étoiles que le Stade Toulousain porte suite à ses titres européens, ainsi que Proxima du Centaure, l’étoile la plus proche de notre Soleil qui a inspiré le nom de la première mission de Thomas Pesquet à bord de la Station spatiale internationale, en 2016.
avec la participation de
et avec le soutien de
CONTINUEZ VOTRE DÉCOUVERTE DES MISSIONS SPATIALES EUROPÉENNES AVEC L’ANIMATION « COMMENT L’ESA RECRUTE SES ASTRONAUTEs ? »
Initiez-vous aux tests de sélection des candidats
Participez à cette animation inédite pour comprendre comment se déroule le recrutement des astronautes européens. L’ESA recherche des candidats, hommes et femmes, possédant de nombreuses compétences indispensables pour accomplir les futures missions spatiales vers ISS, la Lune et la planète Mars : perception visuelle, mémoire, logique, mécanique, orientation spatiale, collaboration, esprit d’équipe, maîtrise de soi, capacité de communication…
Expérimentez, seul et en équipe, quelques tests et mises en situation inspirés du processus réel de sélection. Place à la curiosité, au challenge individuel et collectif et au plaisir d’apprendre. Chacun pourra ainsi découvrir par soi-même et tester sur soi-même le niveau de compétence attendu par l’ESA. Et qui sait ? Cela éveillera-t-il peut-être des vocations d’astronaute ou d’ingénieur ?
Animation participative conçue en partenariat avec l’ESA
Connaitre le planning de nos animations
MAIS AUSSI AVEC L’EXPOSITION TEMPORAIRE « L’EUROPE EXPLORE POUR LE FUTUR »
Dans l’Astralia, l’exposition photos grand format inédite « L’Europe explore pour le futur » conçue en partenariat avec l’ESA et avec la participation du CNES vous permet de découvrir les grands programmes internationaux d’exploration spatiale humaine et robotique auxquels l’ESA participe activement avec la contribution du CNES et des industriels français du domaine !
Une exposition inédite de l’Agence spatiale européenne, l’ESA, avec la participation du Centre national d’études spatiales, le CNES, conçue par la Cité de l’espace.