• Séries
  • Vidéo

Sur Mars, la température moyenne est de -63° !

DROLE DESPACE MARS TEMPERATURE

Drôle d'espace : avec la Cité de l'espace, découvrez des anecdotes spatiales toutes plus étonnantes les unes que les autres !

Sur Mars, la température moyenne est de -63° !

LA PLANÈTE ROUGE EST SOUVENT PRÉSENTÉE COMME UN MONDE DÉSERTIQUE.

N’IMAGINEZ PAS POUR AUTANT UN BRÛLANT DÉSERT DE SABLE MÊME EN PLEIN JOUR, CAR IL Y FAIT EN RÉALITÉ TRÈS FROID.

Presque deux fois plus petite que la Terre au niveau du diamètre, Mars présente des déserts de sable et de roche avec de larges vallées ou encore d’imposants volcans probablement éteints.

Son atmosphère est composée à 96% de CO2, un gaz à effet de serre bien connu. Comment se fait-il alors qu’il y fasse si froid ?

En effet, la température moyenne de ce monde est de – 63°C à comparer aux + 15°C de la Terre. La raison est que l’atmosphère martienne est 100 fois plus ténue que la nôtre.

CURIOSITY SUR MARS

« Selfie » de Curiosity sur Mars (à l’aide d’une caméra placée sur son bras robotique). Au sein du cratère Gale où il évolue, le rover connaît des écarts de température allant fréquemment de -70°C à +6°C.
Crédit : NASA/JPL-Caltech/MSSS

De plus, Mars est aride (dénuée d’eau sous forme liquide) et plus éloignée du Soleil. La combinaison de ces éléments explique pourquoi la planète rouge se révèle si froide.

Les conditions qui y règnent, notamment l’aridité, induisent aussi de grands écarts de température. Le thermomètre peut ainsi monter vers le positif, jusqu’à 20°C en été à l’équateur et en plein jour, et s’effondrer à -143°C la nuit.

Les explorateurs robotiques envoyés à sa surface doivent alors être conçus pour affronter à la fois ce froid général et les écarts de température. Les ingénieurs travaillent particulièrement l’isolation thermique des atterrisseurs ou rovers et prévoient même des dispositifs de chauffage. Il faut tenir compte de tout, par exemple le fait qu’un lubrifiant très efficace sur Terre gèlera aisément à la surface de Mars même en plein jour, de quoi gripper définitivement les engrenages des roues ou les articulations d’un bras robotique.

Drôle d’espace, non ?

La Cité de l’espace en ligne

Nos ressources et actualités spatiales