Exposition Lune - Épisode II

Exposition Lune - Épisode II

 

La Station Spatiale internationale (ISS) orbite autour de la Terre à 400 km de distance. La Lune orbite autour de la Terre à près de 400.000 km de distance. Elle est 1000 fois plus éloignée de la Terre que l’ISS.

Sur la Lune, en plein jour, le ciel est noir…comme la nuit.
À l’équateur de la Lune, 14 journées terrestres de soleil brulantes succèdent à 14 journées de nuit noire (glaciales !)

La température au soleil peut monter jusqu’à 120 degrés, et descendre jusqu’à –230 degrés à l’ombre.

La poussière qui recouvre la surface de la Lune (le régolite) est très fine, abrasive et très « collante ». Elle adhère fortement aux équipements des astronautes qu’elle dégrade rapidement. Elle peut provoquer des problèmes respiratoires graves.

Sur la Lune, on est exposé aux rayons cosmiques, invisibles à l’œil nu mais très nocifs pour l’Homme. Ces particules venant de l’espace traversent la matière et le corps humain, détruisant l’ADN des cellules.

Et pourtant, ON Y RETOURNE !

LUNE – Épisode II, on y retourne !

NOUVELLE EXPO DÈS LE 20 AVRIL

50 ans après ses premiers pas sur la Lune, l’Homme a décidé d’y retourner. Mais cette fois le défi est encore plus fou puisqu’il s’agit de s’y installer. Et ça, ça change tout !

L’Episode I de l’exploration humaine de la Lune, c’était les missions Apollo. C’est le thème de la première partie de l’exposition LUNE, Episode II. Vous retrouvez dans ce prologue une rétrospective des moments clés des Missions Apollo et des incroyables challenges relevés et remportés il y a 50 ans par les équipes de la NASA. La reconstitution à taille réelle du cockpit d’un LM (Lunar Module) et l’animation « Missions Apollo », avec son simulateur de marche lunaire, vous permettent de vous projeter dans les exploits de Neil Armstrong, Buzz Aldrin et des 10 autres Moonwalkers.

6 missions Apollo successives ont amené des astronautes sur la Lune. L’exploit d’arriver jusqu’à la Lune, de s’y poser et d’y débarquer, à six reprises, était immense. L’impact sur la conscience et la psychologie de l’humanité l’a été tout autant. Mais les astronautes ne pouvaient rester longtemps sur la Lune (jusqu’à 3 jours max) en raison de la rareté de leurs ressources et des conditions environnementales épouvantables qui règnent à sa surface.

Mais la Lune est aussi très intéressante pour l’Humanité dans sa quête de connaissance de son environnement spatial. Et comme il existe des moyens de contourner les terribles contraintes que la Lune impose à ses visiteurs, voire d’en tirer de précieux avantages, l’Homme a décidé d’y retourner. A partir d’aujourd’hui, nous allons vivre l’Episode II de l’exploration de la Lune par l’Homme.

Avec l’expo LUNE, Épisode II, partagez les défis scientifiques qui attendent les agences spatiales : un retour sur la Lune avec l’objectif d’y séjourner pour des explorations scientifiques toujours plus ambitieuses.

©Olivier Gabrielle

L’exposition LUNE, Épisode II vous transporte en immersion totale dans cet environnement lunaire. Quelles meilleures conditions que « d’être sur la Lune » pour découvrir et comprendre tous les challenges que nous devons relever pour (sur)vivre sur cet astre ?

Peut-on y trouver des ressources malgré son apparente désolation ? Comment gérer ces précieuses ressources (énergie solaire, poussière utile, eau cachée) ? Existe-t-il des moyens efficaces de se protéger ? Comment faut-il s’équiper ? Comment arriver à travailler, à se loger, à dormir, manger, communiquer? …

La Lune, à vous d’en faire l’expérience !

LUNE, Épisode II est une exposition animée. Ses animations, les énigmes que vous aurez à résoudre se vivront en équipe ou en famille : grâce à des expériences ludiques, vous ressentez physiquement ce qui changerait si vous habitiez sur la Lune.

Avec LUNE, Épisode II, embarquez pour une « magnifique désolation » !

 

Une exposition réalisée