• Accueil Cité

2019 : l’année Lune ! Une programmation riche pour cette année anniversaire

La Cité de l’espace propose de découvrir la Lune, revivre les exploits passés et saisir les défis actuels d’un retour sur notre satellite naturel

En 2019, la Cité de l’espace fête les 50 ans du premier pas de l’Homme sur la Lune et décline une large programmation d’événements autour du thème lunaire, à la Cité de l’espace et hors les murs, en partenariat avec de nombreux acteurs culturels et scientifiques de Toulouse.

« LUNE : EPISODE II » : une nouvelle exposition inédite jusqu’au 3 novembre 2020

50 ans après le premier pas sur la Lune, le 21 juillet 1969, les projets d’un retour de l’Homme sur le célèbre astre se précisent. La Cité de l’espace vous invite avec son exposition « LUNE : EPISODE II » à vous préparer à ces nouveaux défis.

Embarquement pour un voyage lunaire « made in » Cité de l’espace. Comment ? Tout d’abord en revivant l’exploit d’Apollo 11 et les premiers pas de Neil ARMSTRONG et Buzz ALDRIN sur la Lune grâce à une rétrospective qui dévoile les moments clés de cet événement mondial et les incroyables challenges résolus il y a 50 ans par les équipes de la NASA.

Le cœur de l’exposition sensibilisera le public à l’environnement lunaire, cet astre si beau et si hostile à la fois, et aux challenges actuels à relever pour permettre une installation humaine durable. Expériences sensorielles et défis surprenants sont au programme.

Exceptionnel : un LM (Lunar Module) grandeur réelle présenté dans les jardins de la Cité de l’espace

Depuis le 21 juillet et jusqu’à la fin de l’exposition LUNE EPISODE II ( novembre 2020), la Cité de l’espace présente un LM (Module lunaire) taille réelle, le module qui a permis aux Hommes de se poser sur la Lune le 21 juillet 1969 !

Nouveau film IMAX ®: Apollo 11, First steps ( jusqu’en fin d’année 2019)

Ce film apporte un nouveau regard sur la célèbre Mission Apollo 11 grâce à des images et archives inédites à découvrir sur écran géant. Le réalisateur Todd MILLER fait partager au public cette incroyable épopée scientifique et humaine, en livrant l’atmosphère des derniers préparatifs du décollage, des premiers pas de l’homme sur la Lune et du retour de cette célèbre mission. Cette expérience immersive offre un nouveau regard sur l’une des plus grandes réalisations de l’humanité : l’Homme sur la Lune.

Un programme riche et varié de rencontres, films, conférences, rendez-vous d’animations autour de la thématique Lune

Tout au long de l’année, la Cité de l’espace propose une programmation éclectique et originale pour permettre à tous de découvrir la Lune sous un nouveau jour.

Principaux événements à venir :

Les Rendez-Vous Espace et le cycle d’Air et d’Espace en partenariat avec la 3AF, le CNES, l’Académie de l’Air et de l’Espace, l’Association des Amis de la Cité de l’espace et la 3ACNES : programme à découvrir sur  ici

Mercredi 13 novembre à 18h30 – « L’exploration spatiale : de la Lune vers Mars »

Par Francis Rocard, astrophysicien au CNES. Une conférence débat proposée par l’Association des Amis de la Cité de l’espace (AACE). En partenariat avec la Cité de l’Espace, l’Association Amicale des Anciens du CNES (3ACNES) et L’association Aéronautique Astronautique de France (3AF). Plus de renseignements ici

Retrouvez notre Dossier Actualité Spatiale Lune ici : www.cite-espace.com/dossiers/2019-annee-lune.

A propos de la Cité de l’espace

Susciter la curiosité, donner l’envie d’en savoir plus, créer des vocations scientifiques, rendre l’espace, l’astronomie et la culture scientifique accessibles à tous, tels sont les objectifs qui motivent l’action de la Cité de l’espace avec le soutien de ses partenaires et au premier plan, Toulouse Métropole. La Cité de l’espace est le site leader en Europe en matière de diffusion de la culture spatiale et astronomique auprès du grand public. La Cité de l’espace est un équipement de Toulouse Métropole, ouverte en 1997 à l’initiative de la Mairie de Toulouse, avec le soutien de la Région Occitanie, de ses cofondateurs CNES, Airbus, Météo-France, Ministère de l’Education Nationale et la participation de ses partenaires associés, Thales Alenia Space, Caisse des Dépôts et Consignations, Caisse d’Epargne Midi-Pyrénées, ESA (Agence Spatiale Européenne), Canopé, Université TOULOUSE III Paul-Sabatier, CNRS, OMP, IRAP, Snecma, Onera.

Contact Presse Cité de l’espace

Florence SEROUSSI