• Accueil Cité

2019 : l’année Lune ! Une programmation riche pour une année spéciale

La Cité de l’espace propose de découvrir la Lune, revivre les exploits passés et saisir les défis actuels d’un retour sur notre satellite naturel

Cette année 2019, la Cité de l’espace fête les 50 ans du premier pas de l’Homme sur la Lune.

Elle décline une large programmation d’événements autour du thème lunaire, aussi bien à la Cité de l’espace qu’à l’extérieur et en partenariat avec de nombreux acteurs culturels et scientifiques de Toulouse.

« LUNE : EPISODE II » : une nouvelle exposition inédite

50 ans après le premier pas sur la Lune, le 21 juillet 1969 (GMT+1), les projets d’un retour de l’Homme sur le célèbre astre se précisent. La Cité de l’espace vous invite avec son exposition « LUNE : EPISODE II » à vous préparer à ces nouveaux défis.

Embarquement pour un voyage lunaire « made in » Cité de l’espace. Comment ? Tout d’abord en revivant l’exploit d’Apollo 11 et les premiers pas de Neil ARMSTRONG et Buzz ALDRIN sur la Lune grâce à une rétrospective qui dévoile les moments clés de cet événement mondial et les incroyables challenges résolus il y a 50 ans par les équipes de la NASA.

Le cœur de l’exposition sensibilisera le public à l’environnement lunaire, cet astre si beau et si hostile à la fois, et aux challenges actuels à relever pour permettre une installation humaine durable. Expériences sensorielles et défis surprenants sont au programme.

Exceptionnel : un LM (Lunar Module) grandeur réelle présenté dans les jardins de la Cité de l’espace

Depuis le 21 juillet et jusqu’à la fin de l’exposition LUNE EPISODE II, la Cité de l’espace expose un LM (Module lunaire) taille réelle, le vaisseau qui a permis aux Hommes de se poser sur la Lune le 21 juillet 1969.

Nouveau film Imax ® Apollo 11, First Steps Edition

Ce film apporte un nouveau regard sur la célèbre Mission Apollo 11 grâce à des images et archives inédites à découvrir sur écran géant. Le réalisateur Todd MILLER fait partager au public cette incroyable épopée scientifique et humaine, en livrant l’atmosphère des derniers préparatifs du décollage, des premiers pas de l’homme sur la Lune et du retour de cette célèbre mission. Cette expérience immersive offre un nouveau regard sur l’une des plus grandes réalisations de l’humanité : l’Homme sur la Lune. Produit par Statement Pictures et CNN Films et distribué par MacGillivray Freeman Films.

Un programme riche et varié de rencontres, films, conférences, rendez-vous d’animations autour de la thématique Lune
Tout au long de l’année, la Cité de l’espace propose une programmation éclectique et originale pour permettre à tous de découvrir la Lune sous un nouveau jour.

Principaux événements à venir :

Les Rendez-Vous Espace et le cycle d’Air et d’Espace en partenariat avec la 3AF, le CNES, l’Académie de l’Air et de l’Espace, l’Association des Amis de la Cité de l’espace et la 3ACNES : programme à découvrir sur www.cite-espace.com

Tous les jeudis, du 18 juillet au 22 août: Nocturnes thématisées

La Cité de l’espace est ouverte en continu de 10h à 23h avec des animations spéciales (observations du ciel au télescope, illuminations des jardins, mapping).

Vendredi 2 août de 19h à minuit – La Nuit des étoiles spéciale Lune

De la pierre à l’étoile ! Une soirée sous les étoiles – organisée en partenariat avec l’Association Française d’Astronomie, Planète Sciences Occitanie et de nombreux acteurs régionaux de l’Astronomie, pour découvrir le ciel d’une autre manière.

Mercredi 2 octobre à 18h30 – Conférence: l’Europe peut-elle décrocher la Lune ? Par Jean-Jacques Dordain, directeur Général de l’ESA de 2003 à 2015. Une conférence débat proposée par l’Association des Amis de la Cité de l’espace (AACE) en partenariat avec la Cité de l’Espace, l’Association Amicale des Anciens du CNES (3ACNES) et L’association Aéronautique Astronautique de France (3AF).

Samedi 5 et dimanche 6 octobre – Festival aérospatial « Des Etoiles et des Ailes »: Tout un programme pour parler d’air et d’espace pendant 2 jours : Festival du film, Salon du livre, conférences, simulateurs et ateliers découvertes…  Avec des invités prestigieux, à l’occasion du 50ème anniversaire du premier vol du Concorde et des missions Apollo. Evénement labellisé World Space Week

Jeudi 10 octobre de 19h à 19h30 – Les Rendez-vous Lune et Opéra: « Norma » de Vincenzo Bellini

Rencontre Lune et Opéra autour de Norma de Vincenzo Bellini (représentation à 20h). Jean Jacques Groleau, dramaturge au Théâtre du Capitole et Serge Gracieux, Responsable du Patrimoine et expert spatial à la Cité de l’espace, évoqueront l’un des airs les plus justement célèbres du belcanto, Casta Diva, véritable ode à la Lune, et les rapports passionnés de l’Homme à notre astre le plus proche, dans le cadre de l’année anniversaire des 50 ans du premier pas de l’Homme sur la Lune. Norma, du 26 septembre au 10 octobre – Réservations : www.theatreducapitole.fr – 05 61 63 13 13

Du samedi 12 octobre au samedi 16 novembre – Colloque: Photographie et Sciences – Résidence 1+2

Sciences aéronautiques & propulsion dynamique. Un événement parrainé par Sylvestre MAURICE, Astrophysicien et planétologue à l’IRAP. Outre la question de la propulsion, Manon LANJOUERE va s’intéresser à la question du corps humain dans l’espace et à la thématique du rêve et de l’imaginaire du vol des astronautes dans le cadre de l’anniversaire des 50 ans de l’Homme sur la Lune.

Mercredi 16 octobre à 20h30 – Grande Soirée organisée avec la Cave Poésie en présence de Jean-Pierre Luminet, astrophysicien, écrivain et poète qui fera une conférence sur les étonnantes intuitions scientifiques d’Edgar Poe. L’occasion aussi de retrouver les grands textes de la littérature autour de la Lune, d’observer notre satellite naturel dans les jardins de la Cité de l’espace et d’autres surprises à découvrir.

Mercredi 13 novembre à 18h30 – « L’exploration spatiale : de la Lune vers Mars » Par Francis Rocard, astrophysicien au CNES. Une conférence débat proposée par l’Association des Amis de la Cité de l’espace (AACE). En partenariat avec la Cité de l’Espace, l’Association Amicale des Anciens du CNES (3ACNES) et L’association Aéronautique Astronautique de France (3AF)

Retrouvez nos photos Année Lune ici et notre Dossier Actualité Spatiale Lune

A propos de la Cité de l’espace
Susciter la curiosité, donner l’envie d’en savoir plus, créer des vocations scientifiques, rendre l’espace, l’astronomie et la culture scientifique accessibles à tous, tels sont les objectifs qui motivent l’action de la Cité de l’espace avec le soutien de ses partenaires et au premier plan, Toulouse Métropole. La Cité de l’espace est le site leader en Europe en matière de diffusion de la culture spatiale et astronomique auprès du grand public. La Cité de l’espace est un équipement de Toulouse Métropole, ouverte en 1997 à l’initiative de la Mairie de Toulouse, avec le soutien de la Région Occitanie, de ses cofondateurs CNES, Airbus, Météo-France, Ministère de l’Education Nationale et la participation de ses partenaires associés, Thales Alenia Space, Caisse des Dépôts et Consignations, Caisse d’Epargne Midi-Pyrénées, ESA (Agence Spatiale Européenne), Canopé, Université TOULOUSE III Paul-Sabatier, CNRS, OMP, IRAP, Snecma, Onera.

Contact Presse Cité de l’espace

Florence SEROUSSI