NOUVEAU Film Imax® « Apollo 11 : First Steps Edition »

NOUVEAU Film Imax® « Apollo 11 : First Steps Edition »

  • Accueil Cité
  • NOUVEAU Film Imax® « Apollo 11 : First Steps Edition »

NOUVEAU Film Imax® « Apollo 11 : First Steps Edition »

NOUVEAU Film Imax® « Apollo 11 : First Steps Edition »

« Apollo 11 : First Steps Edition », un film inédit sur l’exploit du premier pas de l’Homme sur la Lune, à découvrir sur écran géant

Cinquante ans après le premier pas de l’Homme sur la Lune, la Cité de l’espace présente Apollo 11 : First Steps Edition, un film du réalisateur américain Todd Douglas Miller, qui revient sur l’exploit historique de ce premier alunissage. Ainsi, depuis le 6 juillet 2019, les visiteurs de la Cité de l’espace sont invités à vivre une expérience riche en émotions en découvrant ce film entièrement constitué d’images d’archives inédites, tournées par la NASA.

Des images inédites de la mission Apollo 11, inconnues du grand public

Le film Apollo 11 : First Steps Edition n’est pas un simple film sur les premiers pas de l’Homme sur la Lune. Réalisé à partir d’images d’archives de la NASA, jusque-là gardées secrètes, il illustre les moments réels du premier alunissage de l’Histoire, depuis la préparation en amont des trois astronautes jusqu’à leur retour sur Terre, en passant par l’alunissage, le premier pas sur la Lune.

L’histoire de ce film commence aux États-Unis, lorsque le réalisateur, Todd Douglas Miller, se rend à la NASA pour visionner, dans le cadre d’un reportage sur Apollo 11, quelques images d’archives. Il y fait alors une découverte incroyable : la NASA possède un nombre incalculable de vidéos filmées en 70 millimètres tout au long de la mission lunaire et plus de 11 000 heures d’enregistrements audio, non connus, des astronautes et leurs équipes au sol.

Filmées avec des pellicules 70 mm, un procédé d’enregistrement en très haute définition (équivalent au 16K) et très peu utilisé à l’époque pour une question de coût, ces images inédites montrent Neil Armstrong, Buzz Aldrin et Michael Collins comme on ne les a jamais vus. En effet, jusqu’alors, seules des vidéos de l’exploit historique en 35 mm ont été diffusées. Le film présente donc des images de « qualité IMAX » enregistrées en 1969.

Une expérience cinéma palpitante, dans les coulisses de la mission Apollo 11

Le 21 juillet 1969, le monde entier a les yeux rivés sur son écran de télévision, Neil Armstrong et Buzz Aldrin, deux astronautes américains, réalisent l’exploit : le premier alunissage et le premier pas de l’Homme sur la Lune. Événement historique, ces quelques secondes d’images ont été visionnées des milliards de fois depuis 50 ans. Mais aujourd’hui, avec le film Apollo 11 : First Steps Edition, le public est invité à revivre la mission Apollo 11, comme s’il y était, en ressentant la tension des astronautes avant le départ, la puissance des moteurs au moment du décollage, le stress de l’alunissage, la concentration de l’équipe de contrôle au sol…Le film retrace aussi, avec de véritables images, les derniers moments de la préparation comme l’habillage des trois astronautes : une séquence très émouvante. Grâce à une musique réalisée avec des instruments de l’époque (notamment un synthétiseur des années 60), le compositeur Matt Morton, parvient à accentuer encore plus la force du film et « embarque » le spectateur en 1969, au cœur de la mission.

Apollo 11 : First Steps Edition met aussi en lumière le travail extraordinaire des techniciens et ingénieurs au sol, qui se relayaient 24h/24 pour assister l’équipage à la réalisation de l’exploit historique du premier pas de l’Homme sur la Lune. Ces hommes de l’ombre, sans qui rien n’aurait été possible, apparaissent donc dans ce film également comme des héros de la mission Apollo 11.

Une version inédite spécialement conçue pour la Cité de l’espace

Depuis le 6 juillet 2019, le public peut découvrir le film Apollo 11 : First Steps Edition sur le grand écran de la salle IMAX de la Cité de l’espace – versions française, anglaise et espagnole proposées. D’une durée de 30 minutes, cette projection est une version inédite du film, spécialement réalisée pour le site toulousain. Les spectateurs vivront, sur grand écran, le frisson de l’un des plus importants exploits de l’humanité : la mission Apollo 11. Découvrez la bande annonce ici.

Ce film s’inscrit dans la programmation Lune 2019 et la présentation de l’exposition temporaire présentée actuellement à la Cité de l’espace « Lune, épisode II ».

Partager une journée anniversaire autour des 50 ans du premier pas sur la lune et du futur de l’exploration lunaire

A la Cité de l’espace, le dimanche 21 juillet 2019. Plus de renseignements ici. Pour partager l’événement : #ApolloDay

À PROPOS DE LA CITÉ DE L’ESPACE

Susciter la curiosité, donner l’envie d’en savoir plus, créer des vocations scientifiques, rendre l’espace, l’astronomie et la culture scientifique accessibles à tous, tels sont les enjeux de la Cité de l’espace. Site leader en Europe en matière de diffusion de la culture spatiale et astronomique auprès du grand public, la Cité de l’espace est un équipement de Toulouse Métropole, ouvert en 1997 à l’initiative de la Mairie de Toulouse, avec le soutien de la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée, de ses cofondateurs le CNES, Airbus Defence and Space, Météo-France, le Ministère de l’Education Nationale, rejoints par Thales Alenia Space, la Caisse des Dépôts et Consignations, la Caisse d’Epargne de Midi-Pyrénées ainsi que par ses partenaires : l’ESA, Canopé, l’Université TOULOUSE III Paul-Sabatier, le CNRS, l’OMP, l’IRAP, Safran et l’Onera.

@cite.espace.toulouse            @CiteEspace

Contact Presse

Cité de l’espace

  • Avenue Jean Gonord, BP 25855 31 506
  • Toulouse CEDEX 5
  • Tél. +33 (0)5 67 22 23 24