Conférence à la Cité de l’espace : "L'Europe peut-elle décrocher la Lune?"

Conférence à la Cité de l’espace : "L'Europe peut-elle décrocher la Lune?"

  • Accueil Cité
  • Conférence à la Cité de l’espace : "L'Europe peut-elle décrocher la Lune?"

Conférence à la Cité de l’espace : "L'Europe peut-elle décrocher la Lune?"

Conférence à la Cité de l’espace : "L'Europe peut-elle décrocher la Lune?"

Le mercredi 2 octobre 2019 à 18h30, la Cité de l’espace accueille une conférence-débat sur le thème : « L’Europe peut-elle décrocher la Lune ? ». Animé par Jean-Jacques DORDAIN, Ancien Directeur Général de l’Agence Spatiale Européenne (ESA) de 2003 à 2015, cet événement mettra en avant la place qu’occupe l’Europe dans la conquête spatiale internationale. Gratuite, la conférence est accessible sur inscription.

Conférence animée par Jean-Jacques DORDAIN,

Une conférence débat proposée par l’Association des Amis de la Cité de l’espace (AACE) en partenariat avec la Cité de l’espace, l’Association Amicale des Anciens du CNES (3ACNES) et l’Association Aéronautique Astronautique de France (3AF)

Mercredi 2 octobre 2019 à 18h30

L’Europe, un acteur historique de la conquête spatiale

Pendant plus de 50 ans, l’Espace est resté un terrain réservé à quelques nations et agences spatiales : Etats-Unis, Russie, Chine, Union Européenne. Mais, depuis 10 ans, de nouvelles nations et nouveaux acteurs arrivent sur le marché. L’exploration de l’Espace s’ouvre aux acteurs privés ( newspace ) et de nombreux investisseurs rêvent eux aussi d’avoir leur «  part de croissant de Lune ».L’Espace devient peu à peu le laboratoire d’essais d’innovations spatiales privées et publiques.

Dans cette conquête spatiale, l’Europe spatiale a toujours su jouer de ses différences. Mais aujourd’hui quelle est sa place exactement ? Comment se distingue-t-elle des autres puissances spatiales ? Quelles sont ses différences ? En quoi occupe-t-elle un rôle clé et comment fait-elle le lien entre les grandes puissances internationales ? Les acteurs privés ont-ils redistribué les cartes de la conquête spatiale ? Quels sont les programmes en cours ? Et les nouvelles perspectives ? Si l’Espace continue de faire rêver, il constitue aussi plus que jamais un secteur économique incontournable pour l’Europe.

Informations pratiques

Cité de l’espace

Avenue Jean Gonord, 31500 Toulouse

Mercredi 2 octobre 2019, 

À 18h30

Entrée gratuite sur réservation

Cliquez ici pour réserver

 

À PROPOS DE LA CITÉ DE L’ESPACE ET DE LA SEMECCEL

Susciter la curiosité, donner l’envie d’en savoir plus, créer des vocations scientifiques, rendre l’espace, l’astronomie et la culture scientifique accessibles à tous, tels sont les enjeux de la Cité de l’espace. Site leader en Europe en matière de diffusion de la culture spatiale et astronomique auprès du grand public, la Cité de l’espace est un équipement de Toulouse Métropole, ouvert en 1997 à l’initiative de la Mairie de Toulouse, avec le soutien de la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée, de ses cofondateurs le CNES, Airbus Defence and Space, Météo-France, le Ministère de l’Education Nationale, rejoints par Thales Alenia Space, la Caisse des Dépôts et Consignations, la Caisse d’Epargne de Midi-Pyrénées ainsi que par ses partenaires : l’ESA, Canopé, l’Université TOULOUSE III Paul-Sabatier, le CNRS, l’OMP, l’IRAP, Safran et l’Onera. Avenue Jean Gonord – 31506 Toulouse Cedex 5

Facebook @cite.espace.toulouse          Twitter  @CiteEspace

 

Contenus média à télécharger

  • Conférence à la Cité de l’espace :

    <p>"L'Europe peut-elle décrocher la Lune?"</p> Télécharger (pdf)

Contact Presse

Cité de l’espace

  • Avenue Jean Gonord, BP 25855 31 506
  • Toulouse CEDEX 5
  • Tél. +33 (0)5 67 22 23 24