Lancement du projet éducatif pilote « Défi Robots Martiens », par la Cité de l’espace et MGEN à destination des scolaires de 6 à 8 ans

Lancement du projet éducatif pilote « Défi Robots Martiens », par la Cité de l’espace et MGEN à destination des scolaires de 6 à 8 ans

  • Accueil Cité
  • Lancement du projet éducatif pilote « Défi Robots Martiens », par la Cité de l’espace et MGEN à destination des scolaires de 6 à 8 ans

Lancement du projet éducatif pilote « Défi Robots Martiens », par la Cité de l’espace et MGEN à destination des scolaires de 6 à 8 ans

Lancement du projet éducatif pilote « Défi Robots Martiens », par la Cité de l’espace et MGEN à destination des scolaires de 6 à 8 ans

ÉDUCATION

Dès le mois de novembre, huit classes de l’Académie de Toulouse participeront au Défi « Robots Martiens » organisé par la Cité de l’espace et son partenaire MGEN, avec la collaboration du Rectorat de l’Académie de Toulouse. Autour d’ateliers pédagogiques, d’expériences scientifiques et de manipulations de robots réalisés pendant 4 mois en classe, plusieurs centaines d’élèves de cycle 2 (CP-CE1-CE2) s’initieront à la robotique et à la programmation dans un contexte d’exploration martienne.

Dans un second temps, le jeudi 2 avril 2020, les enfants seront réunis à la Cité de l’espace et piloteront leurs robots pour parvenir, collectivement, à répondre aux différents défis spatiaux demandés.

LE DÉFI ROBOTS MARTIENS : INITIER LES ÉLÈVES DE CYCLE 2 À LA ROBOTIQUE DANS UN CONTEXTE D’EXPLORATION MARTIENNE

LE DÉFI ROBOTS MARTIENS est un projet pilote organisé pour la toute première fois dans huit classes de l’Académie de Toulouse (une classe par département) avec pour objectif de s’étendre aux autres académies dans les années à venir. En prenant exemple sur la future mission d’exploration Mars 2020 de la NASA, LE DÉFI ROBOTS MARTIENS invite les classes de cycle 2 (CP-CE1-CE2) à s’initier à la robotique et à la programmation tout en s’intéressant à la conquête spatiale et aux sciences.

Ainsi, le mercredi 13 novembre 2019, les huit enseignants seront accueillis à la Cité de l’espace pour une présentation détaillée du projet et des ressources pédagogiques. Cette première rencontre leur permettra d’appréhender les différents travaux à mener en classe autour du DÉFI ROBOTS MARTIENS.

Chaque professeur repartira avec deux mallettes, réalisées par MGEN et la Cité de l’espace :

  • Une mallette « Mars »qui contiendra de nombreuses expériences pour permettre aux élèves de se familiariser aux spécificités de la planète Mars.
  • Une mallette « Robotique »qui hébergera 6 petits robots nommés Blue-bot (inspirés du robot Curiosity), des plateaux de jeu adaptés.

Ces deux mallettes seront accompagnées de fichiers pédagogiques qui permettront aux enseignants d’initier les élèves au codage, à la programmation informatique et à la robotique dans un contexte de conquête martienne.

De janvier à avril 2020, les huit classes réaliseront alors les travaux et expériences dans leur établissement scolaire avant d’être réunies, le jeudi 2 avril 2020 à la Cité de l’espace pour relever collectivement LE DÉFI ROBOTS MARTIENS.

Ainsi, au cours de cette journée thématisée autour de la conquête de Mars, les élèves devront collaborer pour relever de nombreux défis et faire fonctionner leur rover sur une maquette simulant le sol martien. Pour mener à bien la mission, ils devront suivre un scénario préétabli et programmer correctement leurs robots pour réaliser une partie de l’opération de dépannage martien. Sans coopération, pas de réussite : l’un des objectifs de cet atelier est de montrer que chaque élève est important et que chaque action est nécessaire pour parvenir à réussir les défis. Un intervenant extérieur, expert de la robotique, clôturera la journée en apportant son expertise et son savoir-faire aux plus jeunes.

LE DÉFI ROBOTS MARTIENS a été imaginé par l’équipe pédagogique de la Cité de l’espace qui travaille en synergie avec l’Éducation Nationale pour proposer des ateliers et programmes adaptés aux programmes scolaires. Ainsi, différentes notions seront abordées telles que les robots, les déplacements dans l’espace, la robotique, la programmation informatique, les missions d’explorations spatiales, les planètes… Les élèves devront également apprendre à collaborer avec les autres, à comprendre et piloter un robot ou encore apprendre à se repérer dans l’espace. 

LA CITÉ DE L’ESPACE ET MGEN, DEUX PARTENAIRES ENGAGÉS POUR L’ÉDUCATION ET LA SCIENCE 

MGEN, première mutuelle de la fonction publique en France, est l’un des partenaires de la Cité de l’espace. Cette année, pour ancrer plus fortement leur collaboration, les deux entités ont décidé de lancer un projet pilote à destination du public scolaire de cycle 2 (CP, CE1, CE2) : LE DÉFI ROBOTS MARTIENS. 

« Via ce programme, nous souhaitons tout d’abord accroître la notoriété de MGEN, faire connaître notre travail du quotidien. Mais surtout, nous souhaitons valoriser notre engagement pour l’éducation, compléter nos actions en faveur des élèves et des enseignants et bien sûr faire la promotion de la science dans sa globalité », témoigne Colette VERDOUX, Présidente de MGEN 82.

De son côté, la Cité de l’espace poursuit ainsi son engagement en faveur du jeune public. Attachée à rendre la culture scientifique accessible à tous, elle met en place, tout au long de l’année, de nombreuses actions auprès des publics scolaires pour susciter l’intérêt des plus jeunes à l’espace, l’astronomie et les sciences en général. Ainsi, tous les ans, la Cité de l’espace accueille plus de 50.000 élèves, originaires de toute la France. Acteur de l’éducation, elle est soutenue dans ses missions éducatives par le Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse. Dans le cadre de cette collaboration active, le Rectorat de l’Académie de Toulouse met notamment à la disposition de la Cité de l’espace deux enseignants chargés de missions. Leur expertise permet d’adapter l’offre pédagogique de la Cité de l’espace aux besoins de la communauté éducative et aux évolutions des programmes scolaires. 

 À PROPOS DE LA CITÉ DE L’ESPACE ET DE LA SEMECCEL 

Susciter la curiosité, donner l’envie d’en savoir plus, créer des vocations scientifiques, rendre l’espace, l’astronomie et la culture scientifique accessibles à tous, tels sont les enjeux de la Cité de l’espace. Site leader en Europe en matière de diffusion de la culture spatiale et astronomique auprès du grand public, la Cité de l’espace est un équipement de Toulouse Métropole, ouvert en 1997 à l’initiative de la Mairie de Toulouse, avec le soutien de la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée, de ses cofondateurs le CNES, Airbus Defence and Space, Météo-France, le Ministère de l’Education Nationale, rejoints par Thales Alenia Space, la Caisse des Dépôts et Consignations, la Caisse d’Epargne de Midi-Pyrénées ainsi que par ses partenaires : l’ESA, Canopé, l’Université TOULOUSE III Paul-Sabatier, le CNRS, l’OMP, l’IRAP, Safran et l’Onera. Avenue Jean Gonord – 31506 Toulouse Cedex 5

@cite.espace.toulouse            @CiteEspace

 

 

Contenus média à télécharger

  • CP Défi Robots Martiens

    <p>Lancement du projet éducatif pilote « Défi Robots Martiens », par la Cité de l’espace et MGEN à destination des scolaires de 6 à 8 ans</p> Télécharger (pdf)

Contact Presse

Cité de l’espace

  • Avenue Jean Gonord, BP 25855 31 506
  • Toulouse CEDEX 5
  • Tél. +33 (0)5 67 22 23 24