Espace et Sport

Lieu

Hall d'accueil de l'Astralia

Accessibilité

Accessible aux personnes en situation de handicap

À l’occasion de la Coupe du Monde de Rugby 2023 et des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, la Cité de l’espace développe l'exposition « Espace et Sport » autour des thématiques qui réunissent les sportifs de haut-niveau et les astronautes (le corps, le mental, l’esprit d’équipe).

Une exposition de visuels immersifs grand format

Dans le cadre de la Coupe du Monde de Rugby 2023 et des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, la Cité de l’espace présente l’exposition “Espace et Sport” jusqu’en décembre 2024 : elle met en scène les points communs entre sportifs de haut-niveau et astronautes, faisant ainsi dialoguer ces deux communautés qui bien souvent se fascinent mutuellement.

Visuel de l'exposition "Espace et sport" mettant en avant une équipe d'athlétisme féminine face à Thomas Pesquet dans le cadre de la Mission Alpha
Visuel de l'exposition "Espace et sport" : composition faisant le parallèle entre un sportif de haut-niveau et un astronaute en préparation pour une mission

Exposition Espace et Sport à la Cité de l’espace

Regards croisés dans une exposition conjointe

Découvrez en quoi sportifs de haut-niveau et astronautes mettent leur corps à l’épreuve. Ces deux communautés doivent en effet apprendre à connaître leur corps et parfois à dépasser leurs limites, à l’entretenir ou encore à le préparer à des contraintes, dans une perspective de performance et de réussite.

Dans l’espace comme sur le terrain, un mental d’acier est aussi important qu’un corps en pleine forme. Avant une mission spatiale ou un grand match, astronautes et sportifs de haut-niveau travaillent avec des coachs et des psychologues pour se préparer à résister à la pression et au stress.

Que ce soit dans le domaine de l’exploration spatiale ou du sport de haut-niveau, la réussite ne peut être que collective. Astronautes et sportifs font partie d’équipes dans lesquelles le partage des compétences, l’entraide et la solidarité sont mis au service de la réussite de la mission spatiale ou de la compétition sportive.

Une thématique, deux expositions

À la cité de l’espace

Exposition « Espace et Sport » jusqu’à fin décembre 2024

Compris dans le billet d’entrée à la Cité de l’espace.

Au Stade Ernest Wallon

Exposition « Espace et Rugby » jusqu’à fin décembre 2024

Exposition gratuite en accès libre.

©ESA/NASA
Heineken Champions Cup Semi-Final, Aviva Stadium, Dublin 29/4/2023
Leinster vs Toulouse
A view of a maul 
Mandatory Credit ©INPHO/Gary Carr

©Stade Toulousain – ©ESA/NASA

Télécharger l'application Ma Cité de l'espace

Télécharger l'application

Ma Cité de l'espace

"Ma Cité de l'espace" est votre compagnon de visite pour partir à la conquête de l'espace ! Retrouvez les horaires des animations et spectacles, les expositions à visiter, le plan du site, les suggestions de visite et les infos pratiques.

La Cité de l’espace en ligne

Nos ressources et actualités spatiales

Et aussi ...

Ce contenu vous plait ?

Inscrivez-vous à notre newsletter agenda et ne ratez aucun de nos évènements.