A quoi ressemble la vie sur orbite ?
Avec son apparence de centre de contrôle, le Carré de l’Actu vous connecte en direct avec le quotidien de la Station spatiale internationale. Vous obtiendrez les réponses à vos questions : qui sont les astronautes à bord ? Quelles expériences scientifiques sont menées là-haut ? où se situe l’ISS ?
Accueillis par Thomas Pesquet en personne (en taille réelle sur un écran), découvrez la vie sur orbite et prenez connaissance des prochaines missions.
Vous comprendrez également quelles sont les expériences menées sur la station spatiale internationale et comment elles permettent d’améliorer la vie sur Terre.
Rendez-vous dans le Carré de l’Actu, la reproduction d’un centre de contrôle
Observez la reproduction du poste de pilotage du module lunaire
Le saviez-vous ? Sport obligatoire !
En impesanteur, les astronautes peuvent se déplacer dans les modules de l’ISS d’une simple pichenette et déplacer des équipements de plusieurs centaines de kilos. Cette facilité entraîne une perte musculaire et osseuse importante, le corps n’étant pas sollicité comme sur Terre. Seule solution pour rester en bonne santé : le sport et pendant 2 heures chaque jour !
Au menu :
- du vélo d’appartement
- du jogging sur tapis roulant (avec un harnais, sinon on décolle !)
- et des machines de musculation où on lutte contre des ressorts (soulever poids et haltères ne sert à rien là-haut).