Drôle d'espace

découvrEZ des anecdotes toutes plus étonnantes les unes que les autres !

3 soleils naissent chaque année dans notre galaxie !

Notre galaxie, la Voie Lactée, est un gigantesque disque qui contient 100 à 200 milliards d’étoiles. Ces étoiles, ou soleils (avec un s minuscule pour les différencier de notre Soleil avec une majuscule), naissent dans des nuages de gaz qui s’effondrent sur eux-mêmes jusqu’au moment où il y a suffisamment de chaleur et de pression pour «allumer» les réactions de fusion nucléaire typiques d’une étoile. En cumulant les données de plusieurs observations, les astronomes ont calculé que la Voie Lactée «fabriquait» chaque année l’équivalent d’une étoile de la masse de notre Soleil.

Pour plus d’informations cliquez ici

Sur MARS, la température moyenne est de -63°C !

En raison de son éloignement du Soleil et de son atmosphère ténue, Mars est une planète très froide avec une température moyenne de -63°C qui peut descendre jusqu’à -143°C.

Pour plus d’informations cliquez ici

Jupiter pourrait contenir environ 1300 Terres !

Jupiter est sans conteste la plus grande planète du Système solaire. En volume, la géante gazeuse pourrait abriter 1300 fois la Terre. Lors de la formation du Système solaire, Jupiter a même monopolisé les deux tiers de ce qu’a laissé notre étoile.

Dans l’univers la température atteint -272°C

La température la plus basse possible théoriquement est le zéro absolu à -273,15 °C. À cette température, les atomes ne bougent plus ! Même dans l’espace, loin de toute étoile, on ne peut pas descendre aussi bas. Le record de froid dans l’Univers est de -272 °C, au sein de la nébuleuse du Boomerang, créée par une vieille étoile en train de mourir à 5 000 années-lumière de nous.

Pour plus d’informations cliquez ici

Chaque année, la lune s’éloigne de la Terre de 3,8 cm !

En raison d’une dissipation d’une partie de l’énergie des effets de marée de la Lune sur la Terre, la rotation de notre planète ralentit de 2 millisecondes par siècle et la Lune s’éloigne de 3,8 cm en moyenne par an. Les effets de cette «fuite» restent limités, si ce n’est que la Lune ne sera plus assez grosse dans le ciel pour éclipser totalement le Soleil d’ici… 600 millions d’années.

Pour plus d’informations cliquez ici

Sur Vénus, la température moyenne est de +462°C !

Sœur jumelle de la Terre par la taille, Vénus apparaît pourtant bien différente avec sa surface aux températures plus élevées que dans un four à pizza. Une infernale moyenne de 460°C résulte d’un effet de serre emballé par une atmosphère composée à 96,5% de CO2.

Pour plus d’informations cliquez ici

Les astronautes grandissent de 4 cm dans l’espace !

Les astronautes grandissent dans l’espace grâce à l’impesanteur. Là-haut, leur colonne vertébrale n’est plus tassée et leur taille gagne ainsi quelques centimètres. Un phénomène qu’on peut reproduire sur Terre en se mesurant couché sur le sol. Ces quelques centimètres en plus obligent parfois à revoir certains paramètres comme celui de la taille des éléments d’un scaphandre.

Pour plus d’informations cliquez ici

Sur la Lune, on est 6 fois plus léger que sur la Terre !

Moins massive que la Terre, la Lune présente une gravité 6 fois moindre. Tout objet envoyé là-bas conserve donc la même masse, mais y pèse 6 fois moins. C’est ce qui explique que les astronautes d’Apollo gambadaient par bonds alors qu’ils portaient des scaphandres de 90 kg.

Pour plus d’informations cliquez ici

Certaines planètes éclairées par le Soleil brillent comme des stars !

Dans le ciel nocturne, la Lune et les planètes brillent, mais pas par elles-mêmes : elles se « contentent » de réfléchir la lumière de notre étoile. Le Soleil est un peu comme l’unique plafonnier d’une pièce fermée : éteignez-le et vous ne verrez plus rien.