Cité de l'espace
Défi Robots Martiens 2022-2023

Défi Robots Martiens 2022-2023

Défi Robots Martiens 2022-2023
Date du 02 janvier au 06 juillet 2023

Le Défi Robots Martiens : apprendre à programmer des rovers martiens 

Suivez avec vos élèves les missions d’exploration martiennes et l’aventure du robot Persévérance, découvrez la planète rouge et entraînez-vous à piloter des rovers !

A l’aide robots éducatifs adaptés et des ressources pédagogiques fournis par la Cité de l’espace, les élèves découvrent pas à pas  la programmation informatique et s’entraînent ensemble pour un grand défi collaboratif organisé par la Cité de l’espace, en présentiel ou à distance,  en avril 2023.

Plus d’informations : 

MODALITES DE PARTICIPATION

  • Projet à destination des classes de cycle 2 françaises, métropolitaines et outre-mer.
  • Une candidature par classe peut-être déposée.  Si plusieurs classes d’une même école souhaitent participer , merci de remplir plusieurs formulaires d’inscriptions.
  • Toutes les candidatures reçues dans les délais seront examinées par la Cité de l’espace, en collaboration avec MGEN.
  • Afin de garantir un accompagnement privilégié tout au long de l’année et pouvoir vous garantir le prêt de tout le matériel informatique sans frais, les places sont limitées à 12 classes.
  • Vous recevrez la semaine du 10 octobre 2022 un mail confirmant votre participation ou non au projet.

Je candidate

Pour les classes retenues, une session de formation est prévue :

  • Pour les académies de Toulouse et Montpellier en présentiel à la Cité de l’espace le mercredi 9 novembre de 14h30 à 17h30.
  • Pour les autres académies à distance le mercredi 23 novembre de 14h00 à 17h00

Pour les classes qui ne seront pas retenues, des ressources en ligne en lien avec la thématique seront mises à disposition afin que vous puissiez travailler sur ce projet avec les élèves. La Cité de l’espace ne pourra cependant pas vous accompagner tout au long de l’année.

 

RETOUR EN IMAGES SUR L’EDITION 2022-2023  

Le 8 avril 2022, les classes participantes ont assisté à la mise en commun des défis collaboratifs réalisés en classe la veille. Ils ont pu rencontrer Agnès Cousin, astronome à l’IRAP et marraine du projet et découvrir le Terrain Martien et ses maquettes des rovers Perseverance et Zhurong.

Animation  » Les Rovers entrent en scene !  » sur le Terrain Martien de la Cite de l’espace dans le cadre de l’évènement final du projet educatif Defi Robots Martiens.

 

 

Un projet   en collaboration avec     

Avec le soutien de