Cité de l'espace
"Space in the classroom" : 500 élèves en visioconférence depuis la Cité de l'espace

"Space in the classroom" : 500 élèves en visioconférence depuis la Cité de l'espace

"Space in the classroom" : 500 élèves en visioconférence depuis la Cité de l'espace
  • Accueil Cité
  • "Space in the classroom" : 500 élèves en visioconférence depuis la Cité de l'espace
Date du 23 novembre au 05 juillet 2020

« Lune, épisode 2 : on y retourne : » : 500 élèves en visioconférence depuis la Cité de l’espace

 

Plus de 500 élèves provenant de 15 établissements (écoles et collèges) ont pu suivre jeudi 19 novembre des rencontres et des activités organisées en visioconférence depuis la Cité de l’espace, dans le cadre du programme européen « SpaceEU », et son activité « Space in the classroom ».

Organisé en partenariat avec la Région Académique Occitanie, cet événement a permis aux élèves de découvrir les liens entre aéronautique et espace, depuis les premiers de l’aviation à Toulouse, jusqu’au dernières missions d’exploration lunaire

 

Expériences et manipulations

Même à distance, les élèves ont pu réaliser eux-mêmes des expériences, en suivant les indications du responsable délégué aux animations scientifiques de la Cité de l’espace, qui évoluait au cœur de l’exposition temporaire « Lune : épisode 2 ». Réaliser une visière d’astronaute, voir la vraie couleur du Soleil sur la Lune… Les enseignants s’étaient procurés à l’avance le matériel utile à ses
manipulations, pour permettre à leurs élèves de participer concrètement à ces activités en ligne.

Des experts du spatial

Plusieurs experts du spatial, ingénieur(e)s dans différentes activités de la filière, étaient également présents pour parler de leur métier, et répondre aux questions des élèves, à distance. Karine Bellenger et Marie-Bernard Pey (Thalès Alenia Space) et Thierry Paronneau (Airbus Defence and Space) se sont ainsi prêtés au jeu des questions/réponses, afin de dévoiler quelques secrets de leur parcours, et évoquer le quotidien de leur travail.

 

 

En 1h30, cet événement a ainsi permis de mêler rencontres interactives, expériences, vidéos didactiques et moments partagés, en direct et en ligne, afin de permettre aux élèves de poursuivre leur découverte de l’espace et, pourquoi pas, susciter des vocations… même à distance !

 

 

 

 

 

Conformément aux directives gouvernementales de lutte contre la propagation du virus Covid-19, la Cité de l’espace ferme ses portes du jeudi 29 octobre 18h jusqu’à nouvel ordre.

 

 

Nous vous remercions de votre compréhension.